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Chargé-e de la dette et de la fiscalité (H/F) 01 - BOURG EN BRESSE
Offre n° 179GHDV
Chargé-e de la dette et de la fiscalité (H/F)
01 - BOURG EN BRESSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 septembre 2024
Cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ou des rédacteurs territoriaux (catégorie B) Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle Grand Bourg Agglomération - 74 communes - 135 000 habitants Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l'attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l'habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l'équipement des territoires et l'urbanisme. Au sein de cet environnement riche et diversifié nous recrutons un(e) Chargé(e) de la dette et/ou de la fiscalité h/f (selon vos compétences) au sein de la Direction des finances. Vos missions sont les suivantes : - Gestion de la dette et de la trésorerie : - Traiter les appels d'offres annuelles des emprunts et de la trésorerie auprès des établissements bancaires (Elaborer le cahier des charges, faire le tableau comparatif des offres financières, analyser les propositions, argumenter le choix, rédiger les décisions du Président, instruire les dossiers auprès des banques) - Assurer la préparation budgétaire de la dette et de la trésorerie (faire les propositions budgétaires, argumenter) - Suivre les crédits budgétaires tout au long de l'exercice comptable - Produire les états annexés relative à la dette et à la trésorerie dans les différents documents budgétaires (BP : Budget Primitif, BS : Budget Supplémentaire, DM : Décision Modificative, CA : Compte Administratif) - Assurer les opérations comptables (mandatement des échéances d'emprunts, émissions des titres de recette, calcul des ICNE : Intérêts Courus Non Echus) - Assurer la mise en œuvre de l'interface de mandatement des échéances d'emprunt entre le logiciel de dette et le logiciel financier - Assurer la gestion des opérations liées à la ligne de trésorerie (réalisation des tirages et remboursements) - Assurer la gestion et le suivi des contrats de prêts sur le logiciel de gestion de la dette (Finance Active) - Assurer le suivi des emprunts garantis par l'EPCI et produire les états annexés aux documents budgétaires - Faire la ventilation du budget vert sur les lignes d'emprunt - Assurer un appui à l'analyse rétrospective et prospective des comptes de l'EPCI sur le volet de la dette - Suivi de la fiscalité et optimisation de son rendement : - Recenser les éléments d'évolution des bases fiscales - Mettre à jour et consolider les bases fiscales - Proposer des pistes d'optimisation permettant d'accroître le rendement des ressources intercommunales - Mettre en place et développer les outils nécessaires à cette optimisation - Etre l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des services fiscaux en matière d'optimisation fiscale, - Organiser et suivre les travaux de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) et préparer les rapports de la CIID en lien avec les services fiscaux, - Mettre à jour le logiciel de suivi des ressources fiscales (Atelier Fiscal) à partir des fichiers/données disponibles sur le portail de la Direction générale des finances publiques (DGFI) Profil du candidat : - Formation et/ou expérience significative en comptabilité publique ou privée exigée, - Connaissance souhaitée des instances et processus de décision de la collectivité et des exécutifs locaux, - Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale, - Maîtrise des procédures et écrits administratifs, - Méthodes et techniques d'instruction des dossiers de financement, - Connaissance des principes de la comptabilité publique, - Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget, - Maitrise de l'outil informatique, notamment du Pack Office, Spécificités du poste : Temps complet - 12 jours de RTT Lieu de travail : Bourg-en-Bresse Possibilité d'être en charge que de la dette ou des finances. + Titres Restaurant* + Participation complémentaire santé et prévoyance
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- 12 jours de RTT par an
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
- Conseiller, accompagner une personne
- Droit fiscal
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CA DU BASSIN DE BOURG-EN-BRESSE
1 ou 2 salariés
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