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Responsable Commande Publique (H/F) 78 - LE VESINET
Offre n° 179LMKF
Responsable Commande Publique (H/F)
78 - LE VESINET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 septembre 2024
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint - Pôle Ressources , le responsable commande publique gère les procédures liées aux contrats de la commande publique. Il conseille les élus et les services quant aux choix des procédures Les missions principales : Proposer, piloter et organiser la fonction achats de la Ville - Réaliser la cartographie des achats de la Ville ; - Contribuer à la politique achats en cohérence avec la stratégie globale de la collectivité; - Etablir des rétroplannings ; - Assurer le suivi de la politique achat auprès des différentes entités (plan d'action, outils d'analyse, indicateurs, possibilité de regroupement) les inciter et les accompagner dans sa mise en œuvre ; - Développer un suivi global des marchés, contrats et délégations de service public. Formaliser et encadrer les procédures de la commande publique - Recenser, évaluer et formaliser les besoins en partenariat avec les services prescripteurs ; - Rédiger les pièces administratives des contrats (marchés publics, DSP, .) puis publier le dossier de consultation des entreprises sur la plateforme MAXIMILIEN ; - Accompagner les services prescripteurs dans l'analyse, la négociation et la sélection des offres ; - Rédiger les rapports de présentation, préparer et participer aux commissions (MAPA, CAO, CDSP, .) ; - Assurer la gestion de toutes les modifications contractuelles (avenants, garanties à première demande, sous-traitance, .) ; - Entrer les données relatives aux données essentielles du marché ainsi que ses modifications dans le logiciel financier (après formation) ; - Assister les services dans l'exécution des contrats. Assurer un rôle de conseil et d'expertise - Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des services et des élus dans l'exécution de contrats et marchés publics ; - Participer aux actions de sensibilisation et de formation sur les domaines de la commande publique avec diffusion des bonnes pratiques (rédaction de chartes et notes, mise à jour du guide interne, .) ; - Assurer le suivi des précontentieux/contentieux commande publique en lien avec les services concernés et la responsable juridique. Les compétences requises : - Formation : Diplôme Bac+3 à Bac+5 en droit public, gestion, administration publique ou achats. Une formation complémentaire en commande publique est un plus. - Expérience : Minimum de 3 à 5 années d'expérience dans un poste similaire, de préférence dans une collectivité territoriale ou un établissement public. - Compétences techniques : o Maîtrise du Code de la commande publique et de la jurisprudence. o Compétences en gestion de projet, analyse financière et techniques d'achat. o Connaissance des outils informatiques dédiés à la gestion des marchés publics. - Compétences comportementales : o Grande rigueur, organisation. o Excellentes compétences relationnelles et de communication, sens de la pédagogie. o Proactivité et force de proposition, o Esprit d'analyse et de synthèse, sens de l'éthique.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2191.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents droit public Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents achat - ou administration publique Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser une réponse à un appel d'offres
- Code des marchés publics
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Négocier des conditions commerciales
- Évaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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