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Médecin - Chef/fe de Mission PA-PH (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER
Offre n° 179VSPG
Médecin - Chef/fe de Mission PA-PH (H/F)
39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 août 2024
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE Placé/e sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'autonomie, le/la médecin chef de la mission médicale PA/PH participe aux réflexions sur les orientations stratégiques et contribue à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il/elle impulse une dynamique visant à favoriser l'autonomie des PA/PH en collaboration avec les équipes PA/PH et les acteurs qui interviennent dans le domaine du handicap et de la dépendance. Il/elle dirige et organise le travail de l'équipe médicale PA/PH et met en œuvre des projets et des plans d'action. Il/elle contribue à l'information des personnes âgées et/ou handicapées, à la prise en compte de leur problématique en lien avec leur projet de vie (à domicile ou en établissement) et celle de leur famille, en rencontrant les personnes ou par tout moyen lui semblant nécessaire à l'appréciation la plus juste de la situation. Il/elle travaille à 70% pour la MDPH et 30% pour les missions personnes âgées et le service établissement budget comptabilité. Ce poste est ouvert à des praticiens généralistes ou spécialistes, expérimentés ou jeunes médecins, impliqués dans les champs de la perte d'autonomie des personnes âgées et/ou handicapées. ACTIVITÉS Assurer le management des agents de la mission médicale : - Organiser le fonctionnement de la mission, - Assurer l'encadrement hiérarchique des agents (conseils techniques, expertise, accompagnement des agents, évaluation, formation, ...), - Encadrer, planifier l'activité et animer des réunions d'équipe, - Assurer une veille administrative et juridique dans son domaine de compétence, transmettre et - coordonner les procédures et l'information en direction des agents. Contribuer à l'évaluation des besoins de compensation du handicap ou de la perte d'autonomie : - Assurer l'expertise médicale auprès des équipes PA/PH et dispenser des formations à destination des - personnels (Grille AGGIR, etc.), - Recueillir. analyser et évaluer les besoins des usagers, en les rencontrant si besoin (visites médicales à la MDPH), - Solliciter les professionnels pour des compléments d'évaluation médicale et/ou psychologique, - Participer à l'étude des situations en équipe pluridisciplinaire (MDPH) ou technique (PA), - Apporter une analyse qui s'appuie sur l'évolution des réglementations en matière de handicap et de Dépendance, - Participer au dispositif d'évaluation et de suivi des situations à risque ou de maltraitance PA-PH à domicile, en famille d'accueil ou en établissement médico-social relevant de la compétence départementale, - Rédiger les argumentaires médicaux dans le cadre des recours, - Conseiller les professionnels médicaux dans le domaine du handicap et de la perte d'autonomie et développer le réseau de partenariat, - Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'outils visant à accompagner les différentes formes de handicap. Apporter son expertise pour la mise en œuvre de la politique autonomie du département : - Participer à l'agrément, au contrôle et au suivi des établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence départementale et dans le cadre de l'accueil familial pour les personnes âgées ou en situation de handicap, - Participer aux projets institutionnels à l'occasion des projets ou transformation de l'offre de service. ainsi qu'à la veille sanitaire (canicule. etc.) en lien avec l'ARS BFC. PROFIL DU CANDIDAT CADRE STATUTAIRE - Cadre A - filière médico-sociale, - Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle. PRÉREQUIS - Diplôme de Doctorat en médecine, inscrit à l'ordre des médecins, - Expérience antérieure dans des fonctions similaires souhaitée, - Permis de conduire VL (VAD et visites d'établissements).
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 39H
- Salaire
- Salaire brut : Traitement indiciaire + RI
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents médecine - Doctorat en médecine
Compétences
- Actualiser le dossier médical du patient
- Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l'environnement de vie du patient et procéder à l'examen clinique
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CONSEIL DEPARTEMENTAL JURA 39
1000 à 1999 salariés
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