Coordinateur Insertion F/H 51 - CHALONS EN CHAMPAGNE
Offre n° 179VZDG
Coordinateur Insertion F/H
51 - CHALONS EN CHAMPAGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 septembre 2024
La Direction de l'Insertion Sociale et de l'Emploi est en charge de la conception et du suivi des politiques départementales de Logement et d'Insertion. Elle veille au juste versement de l'allocation RSA et au respect des obligations qui en découlent par les bénéficiaires. Elle contribue à favoriser l'accès à l'emploi et à la formation des bénéficiaires du RSA. Vos missions : - Assurer la coordination des actions d'insertion, en lien avec les conseillers Insertion, les prestataires et les acteurs locaux. - Susciter le partenariat et le travail en réseau avec les intervenants locaux dans le domaine de l'insertion, de la formation et de l'emploi. - Représenter le Département auprès des prestataires, des partenaires institutionnels, des acteurs locaux de l'insertion et divers organismes. - Assurer le suivi et le contrôle des conventions et cahiers des charges des actions d'insertion. - Evaluer et analyser les bilans des actions d'insertion. - Garantir la coordination des conseillers Insertion et l'animation du territoire au travers de comité de coordination territoriale. - Assurer le suivi des chantiers d'insertion et la gestion des demandes de CDDI en lien avec la cellule comptabilité. - Etudier et valider des contrats d'engagement réciproque du secteur d'intervention en matière de coordination. - Produire des éléments de pilotage, de synthèse et de suivi. Pour davantage de précisons : Au sein du service insertion et emploi, vous intervenez sur les territoires de Ste-Ménéhould et Vitry-le-François. Un véhicule de service est mis à votre disposition en cas de déplacements professionnels. Votre profil : De formation bac+2 minimum, avec une expérience dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle. Vous recherchez un poste par lequel vous contribuez à la mise en œuvre de la politique d'Insertion de la collectivité. Vous disposez d'une bonne connaissance : - Du cadre réglementaire du R.S.A. et de l'insertion - Des partenaires, et des dispositifs d'insertion - Du management de projet informations pratiques : poste de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels, Rémunération statutaire + régime indemnitaire + C.N.A.S., Participation à la complémentaire santé labellisée
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : selon grille conventionnelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 Mois - insertion professionnelleCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- aisance avec l'outil informatiqueCette compétence est indispensable
- Conn. du cadre instititionnel et réglementaireCette compétence est indispensable
- qualités relationnelles et de présentationCette compétence est indispensable
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
- Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
- Analyser la demande de la personne
- Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Coordonner des actions d'insertion professionnelle
- Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne
- Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
- Mobiliser les dispositifs de la formation professionnelle continue adaptés aux besoins de la personne
- Poser les bases d'un diagnostic partagé
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Réaliser un diagnostic approfondi
- Structurer, synthétiser des informations
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Utiliser les outils numériques
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
- Évaluer le résultat de ses actions
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
DEPARTEMENT DE LA MARNE
1000 à 1999 salariés
date limite des candidatures : 30/09/24
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