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CHARGE(E) DE MISSION « CAPTAGES PRIORITAIRES » (H/F) 03 - YZEURE
Offre n° 179WNWN
CHARGE(E) DE MISSION « CAPTAGES PRIORITAIRES » (H/F)
03 - YZEURE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 septembre 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
Objectifs du poste : - Proposer une stratégie de reconquête de la qualité de la ressource de manière concertée avec la Chambre d'Agriculture et l'ensemble des membres du comité de pilotage ; - Engager les démarches opérationnelles permettant la mise en œuvre du programme d'actions tel que défini pour chaque captage dans le cadre de la programmation 2023-2025 ; - Accompagner les acteurs parties prenantes de la démarche et notamment pour l'animation générale avec les syndicats d'eau ; - Rendre compte à l'ensemble des partenaires techniques et financiers, membres du Comité de pilotage, de l'état d'avancement de la démarche. Missions : - Assurer l'animation générale de la démarche d'amélioration de la qualité des ressources en eau telle que définie dans la programmation 2023-2025 : o animation territoriale, o mise en œuvre des actions, o instruction administrative du programme PSE (paiements pour services environnementaux), o suivi et analyse des résultats de la qualité de l'eau, o coordination avec la Chambre d'Agriculture, o concertation et partage des informations avec l'ensemble des membres du comité de pilotage, o communication ; - Préparer et animer les réunions du comité de pilotage et de certaines commissions techniques s'il y a lieu ; - Assurer l'évaluation, le suivi et le bilan des actions (suivi des indicateurs, rédaction de rapports d'activités) ; - Assurer le suivi administratif et financier des actions transversales et coordonner l'ensemble des dossiers ; - Assurer une veille sur les actions menées et participer aux différents réseaux d'acteurs - Représenter le porteur de projet localement. Profil : - Formation minimum BAC + 2 dans les domaines de l'eau et de l'environnement ; - Expérience professionnelle en pilotage de projet appréciée ; - Bonne connaissance des problématiques liées à la qualité et à la protection de la ressource en eau ; - Connaissance dans le domaine administratif et juridique de l'eau ; - Connaissance du monde agricole ; - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures administratives et réglementaires ; - Pratique du SIG (QGIS) appréciée ; - Qualités d'animation et d'organisation de réunions ; - Très bonne qualité relationnelle, diplomatie et sens de la concertation ; - Bonne capacité d'analyse et rédactionnelle ; - Déplacements à prévoir : disponibilité et Permis B nécessaire (véhicule de service). Conditions : - Poste basé à MOULINS (département de l'Allier) ; - CDD de 24 à 30 mois : sous statut privé ou contractuel de la fonction publique territoriale. Le salaire sera basé sur les grilles de la fonction publique territoriale - Travail en étroite collaboration avec l'animateur de la Chambre d'Agriculture de l'Allier - Temps de travail : 39 heures (avec RTT) ; - Horaires fixes imposés du lundi au vendredi ; - Travail seul ou en équipe ; - L'activité peut s'exercer le cas échéant en dehors des heures d'ouverture de l'établissement ; - L'activité dépend directement du siège du SMEA basé à YZEURE, mais le poste est délocalisé dans les locaux du BDQE (service du Conseil Départemental de l'Allier basé à MOULINS) - Possibilité de réunions à l'extérieur sur tout le département voire au-delà ; - Moyens à disposition : matériel informatique, téléphone, véhicule de service ; - Autres avantages : CNAS, COS. Candidature : Les candidatures (CV et lettre de motivation), doivent être déposées avant le 10 septembre 2024 par mail.
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H
(+4h hebdomadaire RTT) - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1800.00 Euros à 2300.00 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents - Eau et Environnement Cette formation est indispensable
Compétences
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Construction d'autres ouvrages de génie civil n.c.a.
Entreprise
SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE L'ALLIER
3 à 5 salariés
Le Syndicat Mixte des Eaux de l'Allier (SMEA) a été créé en 1992 à l'initiative du Conseil général de l'Allier et des collectivités distributrices d'eau potable afin de sécuriser l'alimentation en eau potable à l'échelle du département. Les collectivités sont adhérentes au SMEA, et ce dernier couvre la quasi-totalité du département. M. Guillaume PSZONAK
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