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Responsable service insertion-médiation (H/F) 76 - LE PETIT QUEVILLY
Offre n° 180HMJJ
Responsable service insertion-médiation (H/F)
76 - LE PETIT QUEVILLY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 septembre 2024
Au sein du pôle cadre de vie, et rattaché(e) à la Directrice générale adjointe, vous aurez pour missions principales de conduire des actions de médiations préventives par une veille dans les espaces publics et d'intervenir sur les situations de dysfonctionnement en matière de biens ou équipements publics. Vous développerez des actions d'insertion pour les populations les plus fragiles. L'objectif du service dont vous aurez la charge est de permettre aux personnes exclues de retrouver autonomie et confiance en soi, notamment par le travail. Vous encadrez, animez et évaluez une équipe de 9 personnes en charge de la mise en œuvre des projets. Missions ou activités : Coordonner les actions de médiation et d'insertion professionnelle : -Piloter les actions de médiation : prévention de rue, soirées, courts séjours, sorties éducatives... -Assurer le partenariat avec le service de prévention spécialisée -Développer les partenariats avec les communes voisines et la Métropole -Faire remonter des faits divers et les informations sur les ambiances des quartiers et de la Ville -Assurer le suivi du dispositif coup de pouce -Mise en place d'actions diverses : Lutte contre les violences intrafamiliales, lutte contre les violences urbaines, actions de prévention santé, sensibilisation à la citoyenneté -Etre un relai de proximité communal pour les forces de l'ordre en cas de faits divers -Mobiliser le public sur des actions ou manifestations en lien avec la thématique -Mobiliser le public sur les consultations ou concertations citoyennes -Faire fonctionner les outils mis en place : salle de musculation, studio d'enregistrement -Piloter les projets d'insertion : chantiers d'insertion de la Ville avec les bailleurs sociaux, -Développement et mise en oeuvre des clauses d'insertion dans les marchés publics de la Ville Coordonnateur CLSPD : -Réaliser, actualiser et alimenter un diagnostic territorial et partagé en matière de sécurité et de prévention de la délinquance -Animer et coordonner le CLSPD - Organiser, animer et coordonner en lien avec les partenaires institutionnels et/ou municipaux le travail des commissions thématiques et des groupes de travail afférents -Evaluer les actions menées dans le cadre des commissions thématiques et réaliser le bilan annuel du CLSPD -Assurer une veille sur les dispositifs se rapportant à la sécurité et à la prévention de la délinquance -Organiser et développer les relations avec les différents partenaires institutionnels et représenter la ville dans différentes instances -Assurer la programmation annuelle des actions - Elaborer des propositions visant à développer et pérenniser les dispositifs Coordonner la Gestion Urbaine de Proximité sur le quartier de la Piscine : -Mettre en place la Convention GUP et les fiches actions -Animer et piloter la démarche GUP, ainsi que la mise en oeuvre des fiches actions -Mener et participer à des actions transversales de pilotage et de coordination en lien avec les partenaires concernés -Travailler aux outils de communication avec le servie communication et impliquer les habitants dans une réflexion constructive -Travailler avec les bailleurs sociaux sur les questions de gestion du quartier (déchets, stationnement, sécurité...) -Animer les outils de veille nécessaires au maintien de la propreté et de la sécurité du quartier en phase travaux (organisation de diagnostic en marchant réguliers) -Animer des permanences de proximité : les permanences, répondent à un besoin des usagers ; afin d'organiser des temps de discussion avec les habitants dans une structure adaptée et sécurisée pour résoudre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer quotidiennement, mais aussi de les sensibiliser sur diverses problématiques et de créer du lien -Définir, évaluer et suivre des actions d'exonération sur la TFPB
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : suivant la grille indiciaire FPT
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- connaissances administratives et juridiques Cette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer une médiation
- Organiser une médiation sociale
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
- Connaître les acteurs institutionnels, associatifs
- Connaître les acteurs sociaux
- Discrétion et confidentialité
- Expérience confirmée dans le management
- expérience dans le domaine de la médiation
- faire preuve d'initiative et de réactivité -
- Savoir agir en transversalité
- Savoir conduire un projet
- Sens du travail d'équipe
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de réactivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
500 à 999 salariés
Mme FABIENNE RENET
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