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Archiviste - délégué à la protection de données (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER
Offre n° 180KKMJ
Archiviste - délégué à la protection de données (H/F)
39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 septembre 2024
Placé/e sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Coordination Assemblées et Pilotage, et de la responsabilité/autorité fonctionnelle de la directrice des Archives départementales pour la partie archives, il/elle est chargé/e de la gestion fonctionnelle des archives électroniques et papiers courantes et intermédiaires des services du Département. Il exerce, par ailleurs, les missions de délégué à la protection des données pour le Département en application des articles 37 à 39 du règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD) pour le reste du temps de travail. VOS MISSIONS: - Archiviste gestionnaire fonctionnel des archives du Département, en étroite collaboration avec les Archives départementales et le service informatique, et sous le contrôle scientifique et technique de la directrice des Archives et de son adjoint : - Gestionnaire fonctionnel du système d'archivage électronique intermédiaire du Département : il/elle participe à la mise en place de l'archivage électronique des documents dématérialisés de la collectivité. Il/elle a le rôle d'autorité d'archivage et assume la responsabilité des services fournis par le système d'archivage électronique intermédiaire à savoir la pérennité et l'intégralité dans le temps des données qui lui sont confiées, le versement des données à conservation définitives dans le système d'archivage électronique définitif des Archives du Jura, l'élimination des données à échéance de leur durée d'utilité administrative après visa de la directrice des Archives du Jura. Il/elle veille à ce que tous les acteurs se conforment aux exigences de la politique d'archivage du Département. Il/elle met en œuvre des procédures et moyens de contrôle interne du système pour le respect des principes de cette politique. - Gestionnaire fonctionnel des archives papiers du Département : Il/elle impulse et accompagne les services dans la démarche d'archivage de leurs dossiers papiers dans leurs locaux et les locaux communs de préarchivage jusqu'à leur élimination réglementaire ou leur versement aux Archives départementales du Jura. - Délégué à la protection des données : - Piloter la politique départementale en matière de données personnelles, - Accompagner la mise en conformité au RGPD de l'ensemble des traitements des services du Département ainsi que de la Maison Départementale des Personnes Handicapées - Mettre à jour du registre des traitements et contrôles réguliers, - Assurer la veille juridique en matière de protection des données, - Participer aux groupes « projets » pouvant avoir un impact en termes de données personnelles - Rendre compte à la Direction Générale des Services une fois par trimestre, établir un rapport annuel de l'activité du délégué, - Relais de la CNIL et notification des éventuelles violations de données, en lien avec le service informatique, - Assurer la gestion des demandes d'exercice des droits des personnes intéressées. - Animation des réseaux internes des correspondants archives et des correspondants RGPD du Département et participation aux différents groupes de travail « dématérialisation ». PROFIL: Vous êtes titulaire d'un Master II Archives et vous maîtrisez a législation sur les archives publiques. Vous connaissez le cadre réglementaire et technique et la gestion du cycle de vie des documents électroniques et papier Vous connaissez le cadre juridique de la protection des données personnelles, Une expérience est requise sur des postes de conduite de projets. Vous possédez le permis B Vous savez travailler en équipe et de manière transversale et savez rendre compte. Vous êtes force de proposition et faîtes preuve de discrétion et de confidentialité. AVANTAGES - 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an, - Horaires variables avec des plages fixes - Participation employeur à la prévoyance
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 39H
- Salaire
- Salaire brut : Traitement de base+ RI
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Actualiser des documents et fonds documentaires
- Classer des documents
- Participer à un inventaire
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CONSEIL DEPARTEMENTAL JURA 39
1000 à 1999 salariés
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