- Accueil France Travail
- Emploi
- Commerce et distribution
- Commercial
- Haute-Savoie
- Détail de l'offre 180MQLF
- Accueil France Travail
- Emploi
- Commerce et distribution
- Commercial
- Haute-Savoie
- Détail de l'offre 180MQLF
Responsable commercial (H/F) 74 - Chamonix-Mont-Blanc
Offre n° 180MQLF
Responsable commercial (H/F)
74 - Chamonix-Mont-Blanc - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 novembre 2024
Contexte de la mission Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers - Mer de Glace permet d'accéder en 20 minutes et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace (1 913 m), le plus grand glacier français (7km de long, 200 m d'épaisseur). Ce site historique, a marqué le début du tourisme en montagne dès le XIXème siècle et offre un panorama sur les sommets prestigieux, tels que les Drus et les Grandes Jorasses. Le niveau de fréquentation s'établit désormais à environ 740 000 passages par an. Le train est exploité 10 mois par an avec deux saisons majeures : - la plus fréquentée : la saison estivale avec les randonneurs - la saison hivernale : avec les skieurs et alpinistes Depuis 1897, le département de la Haute Savoie est autorité délégante d'un contrat de concession de ce service public pour l'exploitation du train. Ce contrat prend fin le 31 octobre 2024. A partir du 1er Novembre 2024, l'exploitant actuel sera remplacé par la régie départementale du train du Montenvers, nouvellement constituée par le département pour prendre la suite de l'exploitation de l'infrastructure. Description de la mission Sous la responsabilité du Directeur de la régie, le responsable (H/F) commercial a pour mission de définir, animer et superviser la stratégie commerciale mise en œuvre au sein de la régie départementale, en vue d'accroître les ventes, le chiffre d'affaires et la marge commerciale. Rattaché au directeur général, il a pour objectif la développement de la performance commerciale de la régie afin d'en assurer la pérennité. Missions principales Élaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale - Définir le plan d'action commercial : fixer les objectifs commerciaux selon les objectifs de rentabilité économique de la régie, développer des marchés existants et/ou de nouveaux marchés, cibler des clients et conquête de prospects, prioriser des actions opérationnelles - Définir le positionnement de la régie, identifier les évolutions du marché et détecter les opportunités de croissance en collaboration avec les partenaires extérieures. Le but étant de garantir la satisfaction et la fidélisation des clients actuels et futurs en améliorant et développant l'offre commerciale proposée. - Accroître la visibilité de la régie et promouvoir son image : organisation et participation à des salons, conférences et autres événements professionnels en tant que représentant de la régie, mise en place de partenariats et sponsoring, etc. Suivi et analyse des performances commerciales - Suivre et analyser les indicateurs de performance commerciale. - Assurer un reporting auprès de la direction générale grâce à la conception et mise à jour de tableaux de bord présentant les indicateurs en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité ou d'expérience client. - Réorienter si nécessaire le plan d'action commercial initialement élaboré avec la direction générale et proposer des pistes d'optimisation. Diplôme souhaité o Formation de niveau Bac +5 (Master en commerce, marketing, vente, management commercial) Expérience attendue Expérience exigée supérieure à 5 ans, de préférence dans le secteur du tourisme et des loisirs. Compétences techniques - Forte maîtrise des techniques commerciales, et des outils et méthodologies marketing - Bonne connaissance du marché et des entreprises du secteur du tourisme et des loisirs, et plus spécifiquement des activités de montagne - Bonne maîtrise des logiciels bureautiques et de gestion de la relation client (CRM) - Maîtrise des techniques de conduite de projets en mode agile Savoir-être - Aisance relationnelle - Aptitudes commerciales - Sens de l'écoute et de la communication - Force de proposition et de conviction - Vision stratégique - Dynamisme et réactivité - Sens de la négociation - Diplomatie - Autonomie
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H
- Salaire
- Salaire brut : adapté selon profil et experience
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - Master commerce, marketing, vente Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
- conduite de projets en mode agileCette compétence est indispensable
- Données d'activité de la structure, du serviceCette compétence est indispensable
- Déterminer le potentiel d'un client ou prospectCette compétence est indispensable
- maîtrise des logiciels bureautiques et de gestion Cette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre une stratégie commercialeCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie commercialeCette compétence est indispensable
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Téléphériques et remontées mécaniques
Entreprise
REGIE DEPARTEMENTALE DU TRAIN DU MONTENV
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)