- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Hautes-Alpes
- Gap
- Détail de l'offre 181KQXH
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Hautes-Alpes
- Gap
- Détail de l'offre 181KQXH
Chargé(e) d'opération (H/F) 05 - GAP
Offre n° 181KQXH
Chargé(e) d'opération (H/F)
05 - GAP - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 octobre 2024
Rejoignez SOLIHA Alpes du Sud, une association dynamique et engagée qui œuvre au quotidien pour l'accès et le maintien dans le logement et lutte contre la précarité énergétique et l'habitat indigne. Devenez, vous aussi acteur de l'Economie Sociale et Solidaire ! SOLIHA Alpes du Sud, recrute son chargé(e) d'opérations pour le pôle Amélioration habitat. MISSION : - Suivi animation d'OPAH RU et d'opérations Façades/Toitures : - Analyse du bâti et diagnostic urbain : relevés, esquisses, estimatif sommaire des travaux, etc. - Recommandations architecturales en centres anciens, - Conduire des actions de sensibilisation des propriétaires privés (occupants et bailleurs), et investisseurs pour les inciter à rénover leurs logements, ou à monter des opérations d'acquisition-amélioration sur des immeubles et logements dégradés pour produire des logements locatifs. - Participer à des animations collectives visant à sensibiliser le public à la rénovation (ex : balade thermographique, visites de chantier, etc.). - Etablir des préconisations de travaux de rénovation globale, intégrant les possibilités d'amélioration thermique, et en proposant le cas échéant des scénarii d'aménagements, en tenant compte de la stratégie patrimoniale des propriétaires. - Informer les propriétaires privés des aides financières disponibles, des avantages fiscaux éventuels, proposer des plans de financements de montage d'opérations avec différents scenarii et évaluation de la rentabilité dans le cas d'un projet locatif. - Accompagner les propriétaires dans toutes leurs démarches, faire le lien avec tous les acteurs du projet (maitre d'œuvre, artisans, architecte, etc.). - Participer à la tenue de permanences d'accueil du public. - Animation en interne, développement des activités et représentation extérieure, en étroite collaboration avec la directrice. - Participation aux réponses aux appels d'offre et suivi d'Opération Programmée à l'Amélioration de l'Habitat (OPAH) pour le compte de collectivités locales. - Etudes diverses en matière d'habitat et de faisabilité (particuliers ou collectivités). PROFIL : Connaissances et expérience en matière d'habitat, d'études et suivi d'OPAH, de techniques et outils de la réhabilitation, de maîtrise de l'énergie, Expérience en matière d'encadrement d'équipe et de suivi d'opération d'habitat. La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique courants et dessin et cartographie). Permis B + véhicule exigé (nombreux déplacements dans les Hautes-Alpes et la région, remboursement des frais). Qualités attendues : - Capacité relationnelle, sens du contact, bonne présentation, élocution et rédactionnel fluide, communication et prise de parole en public aisées, - Goût pour entreprendre et développer, esprit d'initiative, tout en sachant rendre compte, - Capacités d'organisation et d'animation d'un groupe de travail, - Polyvalence, sincérité, pragmatisme, esprit de synthèse, - Goût pour le bâti ancien et la rénovation, - Aisance avec les chiffres, - Fibre sociale, - Goût pour les missions d'intérêt général, - Sensibilité architecturale et patrimoniale, - Prudence et du discernement en matière de conseils : financements, fiscalité, technique. - Ponctualité lors de rendez-vous. Embauche dès que possible
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2435.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents architecture Cette formation est indispensable
Compétences
- Apporter un appui à des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
SOLIHA Alpes du Sud
6 à 9 salariés
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)