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Thèse de doctorat sur le sujet de l'hydrogène liquide (H/F) 31 - COLOMIERS
Offre n° 181LHJZ
Thèse de doctorat sur le sujet de l'hydrogène liquide (H/F)
31 - COLOMIERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 septembre 2024
Cette thèse s'intègre dans les efforts de lutte contre le changement climatique, en étudiant la sobriété et l'efficacité énergétique, en particulier l'hydrogène. L'hydrogène a un grand potentiel en tant que candidat au futur carburant pour l'aviation, mais il y a de nombreux défis liés à son stockage(1,2). Une des solutions pertinentes est de l'utiliser sous forme cryogénique, à l'état liquide (- 253 °C). Au cours des dernières décennies, des progrès importants ont été réalisés dans la compréhension de la théorie, (3, 4) mais les caractéristiques spécifiques des systèmes d'hydrogène liquide et les risques associés demeurent un enjeu qui doit être rigoureusement étudié. Cette thèse se focalise sur la première étape du développement d'un banc d'essai pour l'hydrogène liquide (LH2), inédit à l'échelle de notre région, et son protocole de mise en œuvre. Missions : Un couplage des travaux expérimentaux et des simulations numériques nous permettra de valider l'approche théorique de la manipulation autour d'un réservoir LH2. D'une part, l'enjeu sera de réaliser un dispositif expérimental dans un environnement cryogénique. L'objectif sera d'étudier la procédure de remplissage et vidange incorporant le liquéfacteur et la ligne de transfert. Ceci inclut la mise en place d'une méthodologie de mesure (étalonnage et tests, répétabilité), afin d'assurer le contrôle de la qualité des résultats. D'autre part, les simulations numériques visent à investiguer l'effet de la mise à l'échelle du réservoir, tout en comprenant la physique sous-jacente. Basé sur la dynamique des fluides et la thermodynamique, ce modèle mathématique sera utilisé pour simuler la gestion d'un réservoir de LH2. Des efforts seront menés pour construire un modèle CFD afin d'étudier numériquement le comportement du fluide cryogénique. Etablissements d'accueil : Ce projet s'inscrit dans une collaboration tripartie entre CT Ingénierie, le laboratoire Laplace, et potentiellement une troisième entreprise spécialisée dans la conception d'un nouvel écosystème hydrogène liquide. CT Ingénierie est un groupe d'ingénierie leader en innovation technologique, et récemment très investi dans les implications de l'intégration de l'hydrogène dans l'aviation. Le LAboratoire PLAsma et Conversion d'Energie (Laplace) est une unité Mixte de Recherche du CNRS, de Toulouse INP et UT3, est spécialisé dans les systèmes hydrogène. Pour mener ses expérimentations, le Laplace a développé une plateforme hydrogène unique et l'introduction de LH2 continuera à renforcer ses compétences dans le domaine de l'optimisation de systèmes complexes de production et de conversion d'énergie. Ces trois entités travaillent ensemble sur un des grands enjeux scientifiques de notre pays : les modes de transport du futur. Processus de Recrutement : - RDV de pré-qualification avec notre chargée de recrutement. - Entretien avec le responsable développement des compétences et le chef de projet. - Entretien avec le manager de proximité.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : A définir
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Analyser les données d'une étude, d'un projet
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de curiosité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Entreprise
CT INGENIERIE
100 à 199 salariés
Mme Amandine SERRANO
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