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Chargé / Chargée de développement associatif (H/F) 976 - OUANGANI
Offre n° 181THCW
Chargé / Chargée de développement associatif (H/F)
976 - OUANGANI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 septembre 2024
RESUME DU POSTE : La FMAE a été créée en 2003 d'une volonté des associations environnementales d'agir ensemble, de mutualiser leurs moyens pour une meilleure prise en compte des problématiques environnementales pour le développement durable du territoire. Dès sa fondation, la FMAE s'est donnée comme missions : - Accompagner et monter en compétences les associations environnementales de Mayotte ; - Eduquer et sensibiliser à l'environnement et au développement durable ; - Participer activement au développement durable de Mayotte. Le ou la chargé(e) de développement associatif assure l'animation du réseau des associations adhérentes. Il ou elle favorise le développement d'une force associative utile et créative pour le territoire. A ce titre, il ou elle est l'interlocuteur.trice privilégié(e) et reconnu(e) des membres adhérents et bénévoles de la FMAE. Sa mission principale est d'impulser une dynamique des forces vives du territoire sur toute l'île pour faire émerger une identité et des projets partagés. Il s'agit, non seulement de mieux valoriser les acteurs et leurs actions, mais également de les accompagner à la professionnalisation. Pour ce faire, il ou elle agit sous la responsabilité de la Direction de la FMAE et travaille en étroite collaboration avec les autres chargés de mission thématique de la FMAE. Il ou elle s'appuiera également sur les orientations stratégiques du territoire en lien avec la mission, dont les institutions et les politiques publiques, pour asseoir un bon ancrage territorial des actions. ACTIVITES PRINCIPALES : - Développer et entretenir la dynamique associative, les synergies, les collaborations entre la fédération et ses associations membres (accompagnement individuel et collectif des associations membres, coordination, valorisation, mutualisation, .) et contribuer à leur fidélisation. - Participer au développement de la vie associative de la FMAE en lien avec le développement du territoire et organiser la vie associative de la fédération (assemblée générale, conseil d'administration, événements, représentations, .). - Assurer la mise à jour régulière des données associatives de la FMAE (recensement des associations, cotisations, .). - Assurer une veille informative, réglementaire et juridique des actualités générales ou spécifiques en lien avec la vie associative et l'environnement (appels à projets, financements disponibles, événements, .) et orienter les informations de façon collective et/ou individuelle en adéquation avec les missions des associations. - Assurer un accueil informatif des associations et répondre à leur demande (création d'association, gestion administrative, financière et juridique des associations). - Accompagner les associations dans la rédaction de leur projet, la demande de financement, la mise en œuvre des actions, la communication et la rédaction des bilans. - Accompagner la mise en place de projets interassociatifs, notamment le développement de réseaux sectoriels d'associations environnementales dont les "Association Ambassadrices du Lagon - AAL". - Être force de proposition dans la mise en œuvre de nouvelles actions de soutien et d'accompagnement des associations locales. - Mettre en œuvre des actions permettant de développer les adhésions, le bénévolat et la représentation. - Être force de proposition sur les synergies associatives ou les autres partenariats externes (entreprise du secteur privé, dons, mécénat, .) à développer en lien avec la direction et les orientations de la FMAE. - Rédiger les bilans d'activité annuels à diffuser aux partenaires techniques, scientifiques et financiers et participer au suivi administratif (agréments, conventions, .) et financier de la fédération en coordination avec la direction. - Participer à l'animation du label Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE).
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents développement local
Compétences
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Conduire un projet de développementCette compétence est indispensable
- Conseiller une organisation, une structureCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
- Rechercher des financements, des investisseursCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Aménagement du territoire
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Collecter et analyser des données, des informations
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Définir et déployer une politique de développement durable
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Monter et décisionner un dossier de financement
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Outils d'évaluation
- Outils de gestion de projet
- Outils de veille
- Politiques publiques
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Réaliser un diagnostic territorial
- Techniques pédagogiques
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
FEDERATION MAHORAISE DES ASSOCIATIONS
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Ali MADI
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