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Infirmière puéricultrice BSEM PMI (H/F) 35 - ST MALO
Offre n° 182GCTZ
Infirmière puéricultrice BSEM PMI (H/F)
35 - ST MALO - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 octobre 2024
Le Département d'Ille-et-Vilaine recherche un ou une puériculteur.trice pour un contrat d'un an dans le cadre du renfort auprès des équipes de PMI. La mission sera à effectuer au Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) de St Malo et au CDAS du Pays Malouin situé à St Jouan de Guérets. Les CDAS sont rattachés au service vie sociale de l'agence départementale du pays de St Malo. De manière générale, Le-la puériculteur.rice de PMI prend soin des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l'éveil, l'autonomie et la socialisation. Les activités du-de la puériculteur.rice concourent à l'accompagnement de la fonction parentale et participent, dans le cadre de projets de soins et de projets éducatifs pluri-professionnels à la protection des enfants, à leur intégration dans la société, à la lutte contre les exclusions. Missions générales A ce titre, - Il - elle contribue au travail mené en prévention et en promotion de la santé : - en apportant son soutien à la parentalité, - en participant au dépistage des troubles du développement global de l'enfant (physique ou psychique). - Il - elle participe aux instances prévues par l'institution (réunions de CDAS, réseau métier, etc.) - Il - elle contribue aux missions de protection de l'enfance pour les enfants âgés de la naissance à 18 ans, et plus particulièrement la tranche des moins de 6 ans. - Il - elle contribue à la politique d'accueil et de socialisation du jeune enfant. - Il -elle inscrit son action dans le cadre du schéma enfance-famille 2020-2025 du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine - Il -elle assure une veille professionnelle et contribue aux réflexions du territoire. Dans le cadre de la stratégie de prévention et de protection de l'enfance,le-la puériculteur-trice en renfort des bilans de santé en école maternelle effectuera des missions autour de 4 axes : 1. Réaliser des bilans de santé renforcés en école maternelle en s'appuyant de façon soutenue sur la participation et la coopération des parents. 2. Proposer des temps dédiés à l'accompagnement à la parentalité en complément du bilan de santé. 3. Faciliter le travail inter-institutionnel dans le cadre des dispositifs d'accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. 4.Conduire des actions collectives de prévention et de promotion de la santé auprès des parents et des professionnels. Liaisons fonctionnelles : Sous la responsabilité hiérarchique du responsable enfance famille, le la puericulteur.trice, bénéficie de l'encadrement technique du médecin de PMI et des conseillers.ères techniques. Il/elle établit des relations fonctionnelles avec : - Les autres professionnels de PMI, - Les autres travailleurs sociaux et médico-sociaux des CDAS, - Le secrétariat, - Le pôle solidarité humaine - Le pôle égalité, éducation, citoyenneté. Temps de travail : Poste à temps complet mutualisé sur les CDAS de St Malo 50% et Pays Malouin 50% Contacts : Pour toute question RH, prendre contact avec Mme Emilie LEVALLOIS, gestionnaire Ressources Humaines de l'agence départementale du pays de St Malo - Tél 02 99 02 45 20
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros à 2700.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents prévention éducation santé - DE puericultrice Cette formation est indispensable
Compétences
- Diplôme d'Etat de puéricultriceCette compétence est indispensable
- Participer à un projet pluridisciplinaireCette compétence est indispensable
- Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfantCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Utiliser des logiciels spécifiquesCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE
500 à 999 salariés
Mme Emilie LEVALLOIS
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