- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Technicien de l'intervention sociale et familiale
- Mayotte
- Mamoudzou
- Détail de l'offre 182LTXM
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Technicien de l'intervention sociale et familiale
- Mayotte
- Mamoudzou
- Détail de l'offre 182LTXM
Technicien/ Technicienne Intervention Sociale et Famille - TISF (H/F) 976 - MAMOUDZOU
Offre n° 182LTXM
Technicien/ Technicienne Intervention Sociale et Famille - TISF (H/F)
976 - MAMOUDZOU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 octobre 2024
Dans le cadre des dispositifs départemental de droit commun, le service Intégré d'accueil et de l'orientation (SIAO), défini par la circulaire du 08/04/2010, constitue un élément structurant du service public de l'hébergement et de l'accès au logement. MISSION 1 REGULER DES ORIENTATIONS - Mobiliser l'offre grâce à une vision exhaustive du parc d'hébergement d'urgence/d'insertion et de tout ou partie du parc de logement de transition, - Appuyer les acteurs sociaux dans leur accompagnement des personnes vers le logement, les former aux différents outils, - Centraliser les demandes des professionnels concernant les personnes sans abri ou risquant de l'être, - Réactivité dans la proposition d'orientation dès lors d'une disponibilité d'hébergement, - Favoriser la transition de l'urgence à l'insertion et au logement, - Favoriser l'évolution des dispositifs de veille sociale, - Faire concorder l'offre et la demande d'hébergement, - Évaluer les besoins, des difficultés, les perspectives d'actions et d'analyse. MISSION 2 COORDONNER TOUS LES ACTEURS LOCAUX DE L'HEBERGEMENT ET DU LOGEMENT - Réception des demandes d'hébergement de stabilisation, d'insertion et/ou de logement accompagné, - Préparation à l'orientation et le suivi des demandes d'hébergement, - Enregistrement dans le logiciel SI SIAO et au besoin demande aux prescripteurs d'informations complémentaires, - Préparation des dossiers et des documents en vue du passage en commission SIAO, - Réceptionner les demandes et préparer la commission SIAO, - Présentation des dossiers de demande d'hébergement de stabilisation, d'insertion et de logement accompagné lors de la commission - Participation aux échanges et prise de notes en vue de la rédaction du compte rendu, - Informer les prescripteurs des décisions prises par la commission, - Retour formel aux prescripteurs des décisions prises par la commission SIAO, - Relayer les dossiers SIAO aux services compétents, - Suivi des demandes stabilisation/d'insertion/logement accompagné (entrée/refus en lien avec les prescripteurs et les structures). MISSION 3 VEILLE SOCIALE - Il/elle apporte une aide à la vie courante et contribue aux activités domestiques ; - Il/elle soutient la fonction parentale : il assure la surveillance des enfants ; les assiste dans - les actes quotidiens, il accompagne les parents par des conseils pédagogiques et éducatifs ; - Il encourage l'insertion des personnes et le maintien dans leur environnement ; - Il peut être amené à accompagner les familles pour des démarches administratives, et peut assurer un rôle de relais avec les collectivités ou structures instituées. Autres actions SIAO - Formation des prescripteurs au logiciel SI SIAO - Mise à jour du répertoire des travailleurs sociaux - Diverses actions administratives inhérentes à sa fonction, classement et archivage des dossiers papiers - Gestion de la boite Email du SIAO - Accueil et renseignement des professionnels et du public en demande d'informations sur le dispositif SIAO - Veille sur les évènements territoriaux porteurs d'intérêt pour le SIAO ou qui le mobilisant - Participation à des rencontres partenariales Et pour l'ensemble des missions Il/elle veillera à : . S'inscrire dans un travail d'équipe et à participer aux réunions de service et/ou institutionnelles . Contribuer à la veille professionnelle du secteur, à s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques . Travailler en réseau et en relais avec les partenaires . Valoriser le dispositif et participer à son évolution Les compétences recherchées : - Savoir travailler en équipe et en partenariat. - Expertise sociale - Capacité rédactionnelle et d'analyse - Maitrise des outils bureautiques et informatiques - Maitrise des écrits professionnels - Adhésion aux valeurs et principes fondamentaux de la Croix Rouge française - Respect des principes du dispositif AHI
- Type de contrat
-
CDD - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1702.56 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Langue
- Français
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe
- Gérer son stress
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
CROIX ROUGE FRANCAISE
6 à 9 salariés
M. Ben Hayyane ASSANY
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)