- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Animateur socioculturel
- Allier
- Détail de l'offre 182ZNFC
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Animateur socioculturel
- Allier
- Détail de l'offre 182ZNFC
Animateur.trice jeunesse et senior (H/F) 03 - LE MONTET
Offre n° 182ZNFC
Animateur.trice jeunesse et senior (H/F)
03 - LE MONTET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 octobre 2024
Le Centre Social 1, 2, 3 Bocage est une structure associative implantée depuis 15 ans au sein du Bocage Bourbonnais, sur l'ancien canton du Montet, avec des missions d'animation du territoire et de développement de services à la population (accueil de loisirs ados et portage de repas à domicile). Elle a pour objectif de promouvoir, développer, initier, créer, accompagner et gérer, en faveur de l'ensemble de la population du canton de Le Montet et des communes limitrophes, des activités et services d'ordre éducatif, familial, sanitaire, social, culturel et sportif, des initiatives portées par les habitants. L'association est apolitique, non confessionnelle et ouverte à tous, elle garantit la liberté de conscience et le respect du principe de non-discrimination. En lien avec les besoins du territoire et les partenaires présents, le Centre Social développe un projet social et un projet jeunesse. Elle appuie son projet sur une équipe d'administrateurs bénévoles et de salariés. L'animateur.trice jeunesse/senior est placé(e) sous l'autorité de la direction. Ses missions sont les suivantes : - Missions jeunesse : - Pilote et met en œuvre le projet jeunesse - Accompagne et encadre les jeunes dans la définition, la réalisation et l'évaluation de leurs projets - Entretient et développe des relations avec le collège - Travaille en lien avec les partenaires du territoire - Dirige et anime l'accueil de loisirs ados - Accueille les jeunes autour d'activités ludiques et éducatives - Effectue une veille sociale auprès des jeunes accueillis - Assure le suivi administratif (déclaration préalable, fréquentation, heures/enfants, bilan..) - Met en place les éléments nécessaires aux différents contrôles institutionnels - Coordonne et réalise le transport à la demande des jeunes (activité centre social - lieu de domicile) - Mission animations seniors : - Assure le suivi et le développement des activités à destination des seniors en cohérence avec le projet social - Accompagne les seniors dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement dans la vie du Centre Social en favorisant l'expression de chacun - Anime de manière participative des groupes d'habitants - Assure la logistique des animations et projets - Met en place avec les seniors une programmation évènementielle à destination du public-cible. - Mission accueil partagé : - Accueil et renseignement du public sur place et par téléphone - Oriente les publics vers les activités du centre social ou les services et organismes extérieurs compétents - Inscription des usagers aux activités du Centre Social Compétences et savoir- êtres attendus : - qualités relationnelles d'écoute, de dialogue et de patience, - sens de l'organisation, de l'initiative, du travail en équipe et en réseau, - qualités pédagogiques, - capacité de communication, écrite et orale, - capacité à adapter son intervention en fonction des spécificités des publics, - connaissance de l'environnement institutionnel de l'animation socioculturelle, - maîtrise de la méthodologie de projet, - maîtrise des techniques rédactionnelles (bilan, rapport.) et outils bureautiques, - capacité à s'inscrire au sein d'un projet éducatif en cohérence avec la politique jeunesse du centre social, - maîtrise des techniques et outils d'animation, notamment d'animation participative et de communication, - connaissance de l'environnement juridique et de la réglementation Diplôme souhaité : diplôme de niveau IV dans le domaine de l'animation socioculturelle (BPJEPS, ...) Lieu de travail : Centre Social 1, 2, 3 Bocage - n°4 place Richevieille 03240 LE MONTET Permis B : nécessaire Type de contrat : CDD de remplacement 8 mois Planning variable et adaptable en fonction des pics d'activités
- Type de contrat
-
CDD - 8 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon convention ALISFA
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent - BPJEPS
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
1 2 3 BOCAGE ICI ENSEMBLE ET MIEUX
3 à 5 salariés
Mme CHARLINE PAQUET
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)