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Conseiller.e technique en maraîchage biologique (H/F) 26 - EURRE
Offre n° 183KCZT
Conseiller.e technique en maraîchage biologique (H/F)
26 - EURRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 novembre 2024
VOS MISSIONS Les missions liées au maraîchage sont mises en œuvre sur tout le département de la Drôme. Les principaux axes thématiques de la fonction sont les suivants : 1. Accompagnement technico-économique des producteur.rices bio en maraîchage (60 %) - Appui technique collectif et individuel : conduite des sols, fertilisation, itinéraires techniques, auxiliaires/ravageurs, maladies, irrigation, mécanisation. (sur dispositifs de financement de type GIEE, Fondations, Collectivités, PAT,.) - Accompagnement économique et organisationnel. - Organisation et animation de formations collectives en maraîchage en bonne intelligence avec les structures partenaires - Organisation de démonstrations - Interventions extérieures - Être force de proposition pour développer la prestation de services 2. Production de références, communication et veille technique (10%) - Acquisition de références techniques, contribution à des expérimentations. - Rédaction d'articles techniques et diffusion aux producteur.rices. - Centraliser l'information technique locale, régionale et nationale issu de la recherche, de l'expérimentation et du développement, et la mettre à disposition des producteurs 3. Structuration du réseau des maraichers (10 %) - Animation de la Commission Maraichère Départementale : composée d'administrateurs et d'adhérents d'Agribiodrôme, cette commission récemment crée sera le lieu principal de discussions et d'orientation des actions du technicien - Participation à la Commission Maraichage Régionale en lien avec un producteur référent - Animation de Bilans de campagne - Appui aux projets de filières locales en maraîchage, lien en particulier avec les Collectivités locales - De manière générale, entretenir le lien avec les adhérents et travailler au développement des adhésions à l'association 4. Actions transversales : auto-construction et mécanisation (10 %) - En lien étroit avec L'Atelier Paysan, travailler à la consolidation de l'essaim drômois émergent - Accompagner cet essaim dans sa structuration et son autonomisation progressive - Être le référent de l'équipe technique sur les questions de mécanisation et auto-construction 5. Actions fonctionnelles (10 %) - Participation à la vie associative - Contribution à la recherche de financements ; rédaction de rapports aux financeurs VOTRE PROFIL et VOS COMPETENCES Technicien.ne AB avec un goût pour le développement de projets collectifs et territoriaux. Formation supérieure agricole avec expérience professionnelle sur un poste équivalent (3 à 4 ans). Compétences et intérêt pour le maraîchage et toutes ses composantes techniques (connaissance du fonctionnement des sols en particulier, mais aussi ferti, maladies/ravageurs, conduites culturales, irrigation, travail du sol, mécanisation, biodiversité. ). Capacité d'analyse globale d'une ferme (organisation, commercialisation.). Vous avez de bonnes facultés relationnelles : capacité à animer des réunions collectives auprès d'agriculteur.rices, capacité à fédérer et à partager des connaissances. Vous avez la capacité à monter des formations adaptées aux besoins des stagiaires et vos facultés rédactionnelles vous permettent d'assurer la rédaction de livrables ou de dossiers VIVEA ainsi que de rapports techniques à destination des financeurs de vos projets. Vous avez l'esprit d'équipe et aimez travailler en mode projet en équipe pluridisciplinaire : montage de formations, projets de filière territoriale, développement d'une offre d'accompagnement complète et pertinente à destination de collectivités. Vous êtes organisé.e et autonome. Vous faites preuve de rigueur dans le travail et le suivi administratif des projets et dossiers de formation.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2734.0 Euros à 2735.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Organiser et planifier une activité
- Planifier les étapes d'un projet
- Procéder à des tests, expérimentations
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Réaliser une veille documentaire
- Techniques culturales
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Entreprise
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Mme Emeline RODRIGUEZ
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