- Accueil France Travail
- Emploi
- Droit et justice
- Secrétaire juridique
- Doubs
- Besançon
- Détail de l'offre 183LDXF
- Accueil France Travail
- Emploi
- Droit et justice
- Secrétaire juridique
- Doubs
- Besançon
- Détail de l'offre 183LDXF
Assistant.e juridique (H/F) 25 - BESANCON
Offre n° 183LDXF
Assistant.e juridique (H/F)
25 - BESANCON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 novembre 2024
Contexte : Suite à une vacance temporaire de poste, les affaires juridiques de la DREAL BFC recherchent un assitant.e juridique en droit public, avec éventuellement une spécialité en droit de l'environnement, afin d'appuyer les consultant.e.s juridiques dans leurs activités (contentieux, conseil, veille juridique, RGPD). Ce poste est idéal pour acquérir une expérience de juriste au sein de l'administration, notamment dans le cadre d'un projet professionnel d'intégration de la fonction publique. Positionnement : Le Secrétariat général et pilotage régional (SGPR) assure pour l'ensemble de la DREAL BFC le pilotage et la gestion des ressources humaines, financières, logistiques, informatiques et juridiques. Il pilote les effectifs de la zone de gouvernance. Le SGPR est composé d'un chef de service, 2 chefs adjoints, deux assistantes et 5 départements : Finances, Zone de gouvernance des effectifs, Logistique, Informatique, Ressources humaines, et trois juristes. Ces trois juristes sont rattaché.e.s directement au chef du SGPR et travaillent en trinôme. Elles/Ils assurent : - le traitement des dossiers contentieux relatifs aux installations classées pour la protection de l'environnement ICPE (carrières, déchets, éolien,...), environnementaux (biodiversité.), dans le domaine des transports, des RH, de la paie, etc. en participant à la définition de la stratégie de défense ; - la réponse aux demandes d'avis juridiques des services de la DREAL et ponctuellement pour d'autres services ; - la diffusion de l'information juridique via les clés juridiques, la formation et la sensibilisation des agents concernés à la sécurisation juridique des actes et des procédures. Les juristes sont en outre les correspondant.e.s du délégué à la protection des données (DPD), le directeur des affaires juridiques (DAJ) du MTECT, et échanges dans ce cadre-là avec le bureau AJAG1-2 de la DAJ sur la mise en œuvre du règlement européen à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Profil recherché : formation en droit public avec si possible une spécialisation en droit de l'environnement Compétences attendues : Compétences techniques : - Connaissance du droit public et du droit de l'environnement, - Connaissance du fonctionnement des services de l'État, - Connaissance des procédures contentieuses. Compétences transversales : - Savoir rédiger des écrits de portée juridique, - Savoir travailler en réseau, - Sens de l'organisation, de la méthode. Compétences relationnelles : - Capacité à travailler en équipe, - Capacité à alerter la hiérarchie, - Capacité à prendre en compte les contraintes de délais. Positionnement dans la structure : Vous serez rattaché.e hiérarchiquement au chef du SGPR. Vous serez en relation avec : - en interne : l'ensemble des services de la DREAL - en externe : les DDT (Directions Départementales des Territoires), les services juridiques des préfectures, la direction des affaires juridiques du ministère et les juridictions administratives; Salaire : 1 800 euros brut (possibilité de versement d'indemnités de fin de contrat correspondant à 10% des montants bruts perçus) Nombre de jours de congés : 12.5 Accès au restaurant inter-administratif Bureau partagé Moyens à disposition : ordinateur portable, logiciels, outils informatiques et bureautiques, accès aux bases de données juridiques (Dalloz, Lexis 360). Lieu : 5 voie Gisèle Halimi - BESANCON Les candidatures (CV+LM) devront être adressées à : À l'attention de M. Pierre-François Guyenet, chef du service SGPR pierre-francois.guyenet@developpement-durable.gouv.fr avec copie à : drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr affaires-juridiques.daj.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr Contacts : M.M MONNIER - 03.39.59.63.84 et C. SIMON - 03.39.59.63.83), consultantes juridiques
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Restauration
- 1800 euros brut
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Entreprise
DREAL BFC
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. PIERRE-FRANCOIS GUYENET
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Assistant / Assistante de service juridique (H/F)
25 - BESANCON
Description du poste : Vous aurez pour missions principales : - traitement de la boite email des avocats de l'équipe (réponses aux clients, sauvegarde des emails) - planification des tâches...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
ASSISTANT JURIDIQUE (H/F)
Randstad - 25 - BESANCON
Notre client, cabinet d'avocats d'affaires, recherche un/e secrétaire juridique. Poste à pourvoir au plus vite.Vous aurez pour tâches principales : - traitement de la boite email des avocats de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
ASSISTANT JURIDIQUE EN DROIT DES SOCIETES H/F
25 - GUYANS DURNES
Le cabinet Pascal Rolet Expertise à Pontarlier propose de nombreux services à ses clients quelque soit leur métier, leur taille et leur environnement économique. L'équipe dynamique, composée d'une...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)