- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Animateur socioculturel
- Gers
- Eauze
- Détail de l'offre 183TLVC
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Directeur / Directrice ALAE/ALSH - remplacement (H/F) 32 - EAUZE
Offre n° 183TLVC
Directeur / Directrice ALAE/ALSH - remplacement (H/F)
32 - EAUZE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 novembre 2024
Vous assurerez la direction de l'accueil de loisirs périscolaires d'Estang et extra scolaires de la Communauté de Communes du Grand Armagnac (Cazaubon, Castelnau d'Auzan, Estang, Panjas, Eauze, Lannepax, Gondrin). Vous aurez en charge des missions pédagogiques et veillerez à maintenir des relations avec les équipes enseignantes. Vous organiserez et coordonnerez la mise en place des activités qui en découlent. Vous encadrerez l'équipe d'animation, tout en étant garant du cadre légal, de la sécurité physique, morale et affective des publics accueillis. Vous assurerez le suivi administratif, ainsi que les pointages journalier via le logiciel métier (CONCERTO-ARPEGE), les déclarations DDCSPP. Vous assurerez le suivi budgétaire de la structure. Vous animerez les réunions d'équipe et participerez aux réunions de responsables de structure au sein de la CCGA. PRINCIPALES MISSIONS : Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local - Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif local - Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure - Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure - Encadrer l'équipe d'animateurs de la structure ou de celle pour laquelle le relais est pris pendant les vacances - Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et animatrices - Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe - Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe - Repérer les adolescents en difficulté et alerter les services compétents - Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre Développement des partenariats - Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes - Mettre en valeur les projets et activités du centre - Développer des coopérations et des services - Associer la structure à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité, ou bien même extérieures CONNAISSANCES REQUISES - Projet éducatif de la collectivité - Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles - Connaissances pédagogiques liées au public - Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels - Maîtrise de la conduite de projet, des techniques d'animation et dynamiques de groupe - Connaissance de la règlementation liée au secteur d'activité - Technique de conduite de réunions - Capacités rédactionnelles : rapport d'activités, compte-rendu, outils de communication - Réglementation en matière d'hygiène et sécurité - Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et l'adolescent - Acteurs de la protection de l'enfance - Connaissance de l'action publique, des collectivités locales et de leurs compétences APTITUDES REQUISES - Discrétion, confidentialité - Notions et aptitudes managériales - Rigueur, sens de l'organisation, sens des responsabilités, réactivité, sens des priorités - Capacité d'écoute, adaptation, diplomatie, disponibilité - Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, aptitude à la prise de parole en public - Aisance relationnelle et sociale - Techniques et outils de communication - Savoir rendre compte de ses activités - Autonomie - Aptitude au travail en équipe et en transversalité - Esprit d'initiative, force de proposition - Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable - Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers - Sens du service public, esprit communautaire, esprit de cohésion
- Type de contrat
-
CDD - 10 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent animation socioculturelle - BPJEPS Loisirs tout public Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivitéCette compétence est indispensable
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirsCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Habilitation BAFDCette compétence est indispensable
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultésCette compétence est indispensable
- Programme d'animation socio-culturelleCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Décorer et mettre en place des espaces d'animation
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Psychomotricité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNAUTE COMMUNES DU GRAND ARMAGNAC
50 à 99 salariés
Mme Bénédicte CHAPELAIN
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