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Conseiller en droit de la consommation et de la copropriété (H/F) 29 - BREST
Offre n° 183ZGDC
Conseiller en droit de la consommation et de la copropriété (H/F)
29 - BREST - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 novembre 2024
Mission principale Le (ou La) Conseiller (ère) Juridique en Consommation et Copropriété est chargé(e) de conseiller, informer et accompagner les adhérents de la CLCV dans les domaines de la copropriété, de la consommation et du logement. En plus de son rôle de soutien juridique, il/elle assure la coordination des bénévoles pour garantir le bon fonctionnement des actions de l'association. Responsabilités 1. Conseil et Accompagnement - Copropriété : Tenir les permanences d'accès aux droits sur la copropriété conjointement avec le groupe de bénévoles. Suivi des dossiers de copropriété : réception, prise en charge, rédaction de courrier. Assurer le classement et l'archivage des dossiers. Assister aux Assemblées Générales (AG) et expertises pour appuyer les adhérents. Organiser des stages de formation sur la copropriété et la gestion de comptes (les deux formations ont lieu une fois par an). Assurer une mise à jour annuelle des connaissances juridiques en fonction des évolutions législatives. Assister aux temps forts et réunions organisés par la métropole ou la ville. - Consommation et Logement : Tenir des permanences d'accès aux droits pour les usagers (consommateurs, locataires et logement indigne / indécent) Assurer le suivi des dossiers : aide à la rédaction d'un courrier, orienter l'adhérent sur le recours au droit possible. Assurer le classement et l'archivage des dossiers. Participer à des réunions avec les partenaires (ex. Ener'gence, Service Hygiène) pour échanger sur les cas complexes dans le cadre du logement indécent. 2. Coordination et Animation des Bénévoles - Planification et suivi des bénévoles : Participer à l'accueil et l'intégration des nouveaux bénévoles dans l'association. Élaborer et gérer le planning des bénévoles en copropriété en fonction des permanences. Assurer la transmission des informations aux bénévoles (partage de l'agenda des réunions de l'association, etc). Gestion Administrative et Logistique Contribution à la rédaction des bilans d'activité et rapports financiers pour les demandes de subventions (Mairie, Métropole, CLCV Nationale). Organisation logistique des événements (réunions, ateliers, formations). Profil recherché - Formation : Diplôme ou connaissance dans le droit ou expérience professionnelle équivalente, idéalement spécialisé en droit de la copropriété, consommation ou logement ou diplôme en gestion immobilière. - Compétences : Connaissance de la législation en copropriété et consommation ou grande appétence pour le domaine, capacité de gestion d'équipe, rigueur administrative, organisation et gestion de projet. - Informatique : à l'aise avec de bonnes connaissances des outils informatiques et bureautiques. - Qualités : Sens de l'écoute, réactivité, capacité à animer une équipe de bénévoles. - Expérience : Expérience dans le domaine associatif ou dans une structure de conseil juridique appréciée. Conditions de travail Rémunération : salaire sur 12 mois + indemnisation pour la mutuelle + gratification annuelle en juin et en décembre. Déplacements ponctuels pour les réunions au niveau départemental, expertises et autres missions de terrain. Horaires du lundi au vendredi avec possibilité de participation à des événements en dehors des heures habituelles, avec récupération des heures. Formation à la prise de poste assurée en interne et formation continue assurée par la MCE (Maison de la consommation et de l'environnement). Candidature Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'adresse mail avant le 24/11/2024. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec l'association.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2230.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents droit concurrence et consommation
Compétences
- Conseiller, accompagner une personne
- Enregistrer et traiter les réclamations des clients et bénéficiaires
- Gérer l'accueil téléphonique
- Identifier, traiter une demande client
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de curiosité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
CLCV-CONSOMMATION LOGEMENT CADRE DE VIE
1 ou 2 salariés
M. Christian Bardinet
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