Animateur RPE (H/F) 46 - Biars-sur-Cère
Offre n° 183ZSZH
Animateur RPE (H/F)
46 - Biars-sur-Cère - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 novembre 2024
Le service petite-enfance, enfance, jeunesse garantit l'accueil et l'épanouissement des enfants sur l'ensemble du territoire à travers différentes structures. Cauvaldor a deux Relais Petite Enfance (RPE) situés à Biars-sur-Cère et à Saint Céré. Ce sont des lieux de vie et d'information, qui complètent la mission des services existants sur le territoire autour de la petite enfance. Ce ne sont pas des structures de garde, mais des lieux d'accueil, d'échanges de conseils et d'animation pour les enfants, les assistant(e)s maternel (le)s et les parents. Dans le cadre du remplacement d'un agent, nous recherchons un animateur(trice) RPE. En tant qu'animateur(trice) RPE vous serez placé(e) directement sous l'autorité de la Directrice du service Petite-enfance - Enfance - Jeunesse. ACTIVITES PRINCIPALES : o Organiser et animer des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance o Mettre en place des activités collectives pour les usagers du RPE o Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil du public o Informer les publics sur la profession d'assistant maternel et sur toutes les législations relatives aux questions de la petite-enfance o Stimuler le besoin de formation des assistants maternels, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation o Remplir les déclarations Caf pluriannuelles o Répondre, suivre et mettre en place des appels à projets Caf o Assurer l'actualisation et le suivi du règlement intérieur o Développer et promouvoir des activités d'éveil o Contribuer à la promotion de la structure o Etablir les rapports d'activités qualitatifs o Préparer le budget prévisionnel de fonctionnement/investissement de la structure, o Suivre les dépenses et les recettes fournies trimestriellement par le service finances, o Gérer le matériel, les produits consommables, établir les stocks o Assurer des permanences d'accueil téléphoniques, e-mail et physiques, o Participer aux réunions réseau RPE de Cauvaldor o Assurer le lien avec les partenaires (locaux, institutionnels, .) o Participer aux réunions interservices organisées par la responsable du service petite-enfance, enfance, jeunesse de Cauvaldor o Participer aux réunions institutionnelles, aux réunions du réseau RPE départemental o Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais o Assurer les tâches administratives liées au fonctionnement du RPE o Effectuer diverses tâches d'entretien du matériel et des locaux en cas de besoin ACTIVITES SECONDAIRES : o Renforcer le service Enfance/Jeunesse en fonction des projets et des besoins définis par la direction et en fonction des objectifs de la CTG Profil recherché : o Vous êtes diplômé(e) du DEEJE o Vous possédez des connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale o Vous connaissez l'environnement institutionnel du secteur de la petite enfance o Vous maîtrisez les outils informatiques o Vos principaux savoir-être sont : la communication, la neutralité, l'objectivité et le sens des relations humaines Modalités et particularités du poste : o Travail en semaine o Répartition du temps sur les 2 sites : - RPE à Biars sur Cère 1ère semaine mois pairs : mardi, mercredi, jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h 1ère semaine mois impairs : mardi, jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h ; mercredi : 8h30-12h30 Les autres semaines du mois : lundi : 13h30-17h ; mardi et jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h ; mercredi : 8h30-12h30 - RPE à Saint-Céré 1ère semaine mois pairs : lundi et vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h 1ère semaine mois impairs : lundi : 8h30-12h30 ; vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h CLOTURE DES CANDIDATURES LE 17/11/2024. PRISE DE POSTE LE 05 DECEMBRE 2024
- Type de contrat
-
CDD - 2 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEEJE Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
- Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Communiquer et développer une relation d'aide
- Concevoir un projet éducatif
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Impliquer un public
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Organiser et planifier une activité
- Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
- Prévenir les risques psychosociaux
- Relayer de l'information
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Valoriser et partager les bonnes pratiques
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Étapes du développement de l'enfant
- Évaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidien
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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