Chargé de mission passerelle petite enfance / ACM (H/F) 56 - QUESTEMBERT
Offre n° 183ZTDC
Chargé de mission passerelle petite enfance / ACM (H/F)
56 - QUESTEMBERT - Localiser avec Mappy
Publié le 13 novembre 2024
Placée sous la responsabilité du responsable du Service Petite Enfance, l'agent-e : - assure l'élaboration, la mise en place et le suivi du projet « passerelle » entre la petite enfance et les Accueils Collectifs de Mineurs sur le territoire. - assure également des temps d'accueils au sein de l'ACM de Berric. - accompagne et forme les équipes des centres de loisirs sur des sujets en lien avec l'accueil des 2ans1/2-6ans ans dans les centres. - coordonne la mise en place du projet d'accueil individualisé pour les enfants de moins de 6 ans. Activités principales: Pour le projet passerelle petite enfance/ACM - Établir un état des lieux (observations, diagnostic) - Prise de contacts avec les partenaires, acteurs locaux et les équipes dans les ACM - Travail de lien entre le service petite enfance et enfance - Proposer un dispositif passerelle entre la petite enfance (collectif et individuel) et l'enfance sur le territoire (accueil de loisirs) qui ait été travaillé en concertation avec les différents acteurs/pro - Assurer la mise en place du dispositif sur le territoire. - Assurer le suivi et l'évaluation du projet - Porter ce projet et le valoriser vis à vis des partenaires extérieurs. - Participer à la rédaction d'un projet d'accueil pour les 2ans1/2-6ans ans sur le territoire en concertation avec la responsable petite enfance, le coordinateur enfance et les directeurs(trices) des ACM - Établir le contact avec les familles potentiellement concernées et leur proposer cette passerelle. - Faire du lien avec l'école dans certaines situations et en concertation avec la famille. - Réfléchir à des outils d'accueil et d'accompagnement de l'enfant et de sa famille. Pour l'accueil à l'ACM de Berric - Encadrer les projets et activités d'un Accueil de Loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires (tranche d'âges 2ans1/2-6ans). - Communiquer sur les activités proposées par le centre social et animer/assurer l'accueil et la relation avec les familles - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les activités - Encadrer les enfants en veillant à leur sécurité physique et psychologique - Travailler en équipe - Participer à des temps de réunions, concertation, analyse de pratiques Pour la formation des animateurs - Établir un diagnostic des attentes et des besoins - En lien avec la responsable petite enfance et le coordinateur enfance, établir un planning de formation pour les équipes qui accueillent les 2ans1/2-6ans ans dans les ACM en fonction des besoins repérés - Assurer les temps de formation des professionnels et l'évaluation de ces temps en fonction des besoins et des attentes exprimées - Travail en partenariat - Monter des actions de formation avec des acteurs extérieurs - Travailler en complémentarité des actions déjà mises en places avec les Parentillages.
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : selon grille indiciaire du grade
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - Educateur/trice de jeunes enfants Cette formation est indispensable
Compétences
- connaissance de jeune enfant
- connaissances éducatives et psychologiques
- Evolution et mutations familiales et sociales
- formations de groupes adultes
- maîtrise de la méthodologie de projet
- techniques d'animation et de dynamique de groupe
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
CENTRE INTERCOMMUNAL
Mme Jacqueline Goudy
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