- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Directeur marketing
- Moselle
- Metz
- Détail de l'offre 184KKCZ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Directeur marketing
- Moselle
- Metz
- Détail de l'offre 184KKCZ
Responsable du Pôle Communication, Mécénat et Relations Publiques (H/F) 57 - METZ
Offre n° 184KKCZ
Responsable du Pôle Communication, Mécénat et Relations Publiques (H/F)
57 - METZ - Localiser avec Mappy
Publié le 20 novembre 2024
Sous l'autorité de la Directrice et du Secrétariat général, la/le Responsable du Pôle Communication, Mécénat et Relations Publiques aura pour mission de définir, de mettre en place et de piloter la stratégie de communication et de développement du Centre Pompidou-Metz. Pour y parvenir, elle/il devra poursuivre le développement de la visibilité de l'institution, en France et à l'étranger, sur l'ensemble des supports - digital et print - et organiser une politique de développement des ressources propres adaptée à la stratégie de l'établissement au travers de mécénats, de partenariats et de la valorisation des espaces. Pour la bonne marche de l'ensemble de ces missions, elle/il devra s'assurer de la parfaite synergie entre les différents responsables de pôle de l'établissement et leurs équipes pouvant être associées à ces différentes activités. Elle/Il encadrera une équipe de 8 personnes et ses missions seront les suivantes : Pour la partie relative à la communication Proposer une stratégie globale de communication du Centre Pompidou-Metz : en lien avec le Centre Pompidou, elle/il participera à toutes les réflexions portant sur les projets de moyen et long terme qui intéressent le développement de l'institution. Elle/il harmonisera et assurera la cohérence des messages émis par l'institution. Elle/il définira et mettra en œuvre la stratégie de présence numérique à travers les supports de communication digitale. Développer l'image et la notoriété du Centre Pompidou-Metz : elle/il supervisera l'élaboration de documents de communication et organisera les campagnes publicitaires ainsi que les partenariats médias en adéquation avec les enjeux des expositions. Développer les relations presse : il/elle travaillera en direct avec la presse nationale et s'appuiera sur l'agence de presse en charge de la presse nationale. elle/il pilotera en lien avec les journalistes, organisera les conférences de presse et assurera la diffusion de la revue de presse. Elle/il coordonnera la rédaction et l'envoi des différents communiqués de presse et dossiers de presse. Pour la partie concernant le mécénat et les relations publiques Définir la stratégie de prospection : elle/il assurera et réalisera la recherche ciblée d'entreprise et de mécènes particuliers en mesure de contribuer au financement de la programmation. Elle/il formulera aux partenaires potentiels des propositions en cohérence avec la stratégie de l'établissement et du mécène. Elle/il organisera les rencontres et entrevues avec les interlocuteurs adaptés. Elle/il contribuera au développement de différents types de partenariats. Cadrer la stratégie de fidélisation des mécènes : Elle/il définira une politique de contreparties adaptée à chacun des partenaires. Elle/il mettra en œuvre tous les moyens utiles à la mesure de la satisfaction des soutiens de l'établissement. Privatiser les espaces : Elle/il développera une offre commerciale de privatisation à destination des entreprises. Elle/il assurera la promotion de ces activités et la négociation avec les clients. Elle/il supervisera la rédaction des contrats et devis ainsi que les évènements organisés sur site. Ses missions prévoient également d'organiser les relations avec les prescripteurs et de renforcer les relations avec le Centre des congrès. Organiser les relations publiques : Elle/il organisera la promotion des manifestations et activités du Centre Pompidou-Metz au travers d'événements tels que les vernissages et les inaugurations, l'accueil de personnalités, les opérations privées des mécènes et partenaires etc. En coordination avec les différents pôles, elle/il sera chargé(é) de la qualification du fichier de contacts du Centre Pompidou-Metz. Elle/il supervisera également l'élaboration de fichiers spécifiques pour des évènements particuliers et pour la presse.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3000.0 Euros à 4000.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents
- Bac+5 et plus ou équivalents - Sciences Po
Compétences
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)Cette compétence est indispensable
- Assurer des missions de représentation à l'externe (clients, associations représentatives, marques, agences, médias...), accompagner et conseiller un dirigeant dans de telles occasionsCette compétence est indispensable
- Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externeCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en communicationCette compétence est indispensable
- Diplôme d’école spécialisée en communication et en relations publiques (CELSA, ISCOM, EFAP, ESP, ISCPA, Sup de Pub, ISTC…)Cette compétence est indispensable
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixésCette compétence est indispensable
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…)Cette compétence est indispensable
- Définir le plan de communication annuelCette compétence est indispensable
- Définir une stratégie de communicationCette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)Cette compétence est indispensable
- Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)Cette compétence est indispensable
- Maîtrise des logiciels de création et d’édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesignCette compétence est indispensable
- Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d’analyse et de contrôle des coûtsCette compétence est indispensable
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)Cette compétence est indispensable
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintesCette compétence est indispensable
- Mobiliser une vision stratégique et d'anticipationCette compétence est indispensable
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
- Stratégies de communicationCette compétence est indispensable
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)Cette compétence est indispensable
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)Cette compétence est indispensable
- Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l’entreprise
- Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
- Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles (communication de crise, rôle de porte-parole…)
- Contrôler la conformité des données
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance
- Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
- Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication
- Organiser une conférence de presse
- Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise, auprès de la direction générale
- S'occuper de l'organisation de manifestations et d'événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l'entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…)
- Utiliser les outils numériques
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
- Valoriser des projets opérationnels menés par les directions fonctionnelles
- Élaborer la stratégie événementielle et de relations publiques
- Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel et le chiffre d’affaires
Langues
- AllemandCette langue est indispensable
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- S'adapter aux changements
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Gestion des musées
Entreprise
CENTRE POMPIDOU METZ
50 à 99 salariés
Mme Audrey JEANRONT
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)