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RESPONSABLE EXPORT/FRANCE (H/F) 72 - RUAUDIN
Offre n° 184RCJL
RESPONSABLE EXPORT/FRANCE (H/F)
72 - RUAUDIN - Localiser avec Mappy
Publié le 26 novembre 2024
Entreprise : AC Concepts est une TPE basée à Ruaudin (72230), spécialisée principalement dans la conception et la commercialisation de fers à cheval en aluminium, ainsi que dans la distribution de produits de maréchalerie. Notre expertise, développée depuis plus de 20 ans, fait de nous un acteur incontournable du secteur. Aujourd'hui, 60 % de notre chiffre d'affaires est réalisé hors de France, avec une présence solide en Europe et en Amérique du Nord. Pour répondre aux besoins du marché, AC Concepts a également développé une plateforme de suivi orthopédique innovante, destinée à accompagner les maréchaux-ferrants et vétérinaires dans la gestion et l'optimisation du suivi orthopédique des chevaux. Dans le cadre du départ du titulaire de ce poste, nous recherchons un(e) Responsable Commercial Export + France pour consolider et développer notre présence sur les marchés français, européen et grand-export. Poste : En tant que Responsable Commercial Export + France, rattaché(e) directement à la Direction Générale, vous jouerez un rôle essentiel dans le développement de notre activité. Vos principales missions incluront : - Déploiement de la stratégie commerciale : Définir avec les dirigeants et mettre en œuvre une stratégie pour développer le chiffre d'affaires en France et à l'international, en ciblant les distributeurs, revendeurs et utilisateurs. - Actions terrain : Renforcer la visibilité de notre gamme de fers à cheval sur le terrain en organisant des workshops/démonstrations produits (accompagné(e) du dirigeant maréchal-ferrant de métier), et former nos distributeurs et partenaires. - Plan d'actions commerciaux par zone géographique : Élaborer et suivre des plans d'actions annuels avec nos revendeurs pour chaque zone géographique. - Analyse des marchés : Réaliser des études pour identifier les tendances, les besoins locaux et les opportunités d'extension de nos gammes. - Participation à des événements professionnels : Représenter AC Concepts lors de salons et événements nationaux et internationaux afin de renforcer notre réseau et notre notoriété. - Reporting et CRM : Assurer un suivi rigoureux des activités commerciales via des comptes rendus et notre CRM interne. - Support administratif : Apporter ponctuellement un soutien à l'assistance commerciale, notamment pour des tâches de facturation (SAGE 100 GESCOM). - Amélioration continue : Collaborer sur des projets transversaux avec le dirigeant, contribuer à l'évolution des outils marketing et digitaux, et rester à l'écoute des tendances pour anticiper les évolutions de la demande. - Communication et coordination interne : Servir d'interface entre les clients et les autres départements (comptabilité, administration des ventes, production) pour fluidifier l'information. Le poste nécessite des déplacements fréquents en France et à l'international, représentant 30 à 40 % du temps de travail. La logistique liée à ces déplacements sera organisée par vous-même. De plus, une disponibilité pour travailler assez régulièrement les week-ends (samedi et dimanche matin) est attendue. Profil recherché : - Formation et expérience : Formation commerciale, avec une expérience réussie de 3 à 5 ans dans une fonction similaire, idéalement dans une PME ou TPE spécialisée dans la vente à l'international. - Compétences commerciales : Expérience dans le développement et la gestion de réseaux de distribution. - Maîtrise linguistique : Anglais professionnel courant indispensable (oral et écrit). La maîtrise d'une autre langue (allemand ou espagnol) serait un plus. - Qualités personnelles : Vous êtes autonome, rigoureux(se) et organisé(e), avec une excellente capacité d'analyse et de synthèse. À l'aise dans la relation client, vous faites preuve de dynamisme, de persuasion, et d'un fort esprit d'équipe. Au-delà de l'expérience, vous êtes un profil adaptable, capable de gérer une variété de missions dan
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone internationale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents exportation Cette formation est indispensable
Compétences
- Élaborer une stratégie commercialeCette compétence est indispensable
- Élaborer, adapter une proposition commercialeCette compétence est indispensable
- Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)Cette compétence est indispensable
- Conseiller, accompagner une personne
- Développer et fidéliser la relation client
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Négocier des conditions commerciales
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Utiliser les outils numériques
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services
Entreprise
A.C. CONCEPTS
3 à 5 salariés
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