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Responsable des archives (H/F) 69 - TARARE
Offre n° 184RCVQ
Responsable des archives (H/F)
69 - TARARE - Localiser avec Mappy
Publié le 26 novembre 2024
MISSION GENERALE ET ACTIVITES DU POSTE Mission générale : Responsable des archives du dossier patient et de l'identitovigilance pour l'HNO TAG Activités du poste : Le responsable des archives a pour rôle d'assurer à la fois la collecte, le tri, le classement et la communication de toutes les archives générées par les services de l'Hôpital Nord-Ouest Tarare (hôpital, EHPAD et IFAS), sur support papier et informatique, dans le respect des règles juridiques en vigueur. La conservation des archives par l'établissement ne concerne pas les archives définitives, celles-ci devant être versées aux Archives Départementales. Le responsable des archives est associé aux projets institutionnels afin de d'améliorer en amont la gestion de l'information produite par l'établissement. Le responsable des archives est le correspondant identitovigilance pour l'ensemble de l'établissement et membre de droit de la cellule identitovigilance. Le poste s'inscrit dans une dynamique territoriale impulsée par le GHT (DIM et Direction informatique de GHT) ce qui permet un exercice en autonomie mais en réseau et l'association à la dynamique de travail et de projets du GHT. CONNAISSANCES et COMPETENCES REQUISES Prérequis formation/expérience : Master 2 spécialité archives Connaissances principales : GESTION DES ARCHIVES : les « 4C » COLLECTER - Organisation et prise en charge de versements CLASSER - Etablissement d'un instrument de recherche conforme à la réglementation - Etablissement d'un récolement des archives - Tri et éliminations réglementaires CONSERVER - Rangement dans des conditionnements adaptés et dans des locaux - Recherche des dossiers égarés COMMUNIQUER - Communication aux services administratifs - Communication aux secrétariats médicaux (Dont recherche d'antériorités) - Communication des dossiers médicaux aux patients ou à leurs ayant-droits - Communication au public au titre des archives publiques - Suivi des communications ORGANISATION DES ARCHIVES : Plan d'archivage et tableaux de gestion Sensibilisation, conseil et formation des agents à la gestion de leurs propres dossiers et à l'utilisation des outils archivistiques mis à leur disposition Accessibilité à tous Mise en place de procédures et protocoles Participation aux projets institutionnels GESTION DU SERVICE Accessibilité à tous Gestion administrative du service et du personnel (locaux, matériel, ressources humaines, etc.) IDENTITOVIGILANCE : référent identitovigilance de l'établissement Fonctions : - Organiser l'identitovigilance au sein de l'HNOTAG conformément aux exigences réglementaires et aux bonnes pratiques d'identitovigilance - Etre l'interlocuteur privilégié de la direction, des instances et de l'ensemble du personnel en matière d'identitovigilance Missions : - Pilote la cellule identitovigilance HNOTAG - Représente l'établissement au sein de la COMIV GHT - Participe à l'élaboration de la politique d'identitovigilance des patients en lien avec la direction, les instances et la COMIV - S'assure de l'adéquation des pratiques avec les exigences de l'identitovigilance - Assure le suivi des indicateurs locaux définis en CIV et mène des audits réguliers - Analyse les évènements indésirables liés à l'identitovigilance, propose les actions correctives - Rédige les procédures locales et participe à la rédaction des procédures GHT - S'assure de la formation et de la sensibilisation du personnel - Supervise les activités d'identitovigilance et le traitement des anomalies (doublons, collisions, fusions, etc.) à partir des signalements internes et des signalements externes en provenance d'autres établissements du GHT ou de partenaires, en particulier le laboratoire - Réalise la veille réglementaire et technique - Dans le cadre de la certification, prépare avec le RAQ-GR la cartographie des risques et gère le processus en tant que copilote, participe aux instances de pilotage qualité
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 38H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros à 2800.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents archivage Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Collecter et analyser des données, des informations
- Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
- Méthode de classement et d'archivage
- Traiter des archives
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Entreprise
CENTRE HOSPITALIER TARARE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme céline pomel
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