- Accueil France Travail
- Emploi
- Finance, banque et assurances
- Chargé d'affaires
- Sarthe
- Le Mans
- Détail de l'offre 184XHGB
- Accueil France Travail
- Emploi
- Finance, banque et assurances
- Chargé d'affaires
- Sarthe
- Le Mans
- Détail de l'offre 184XHGB
Gestionnaire / Animateur(trice) LEADER (H/F) 72 - LE MANS
Offre n° 184XHGB
Gestionnaire / Animateur(trice) LEADER (H/F)
72 - LE MANS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 décembre 2024
Le Pays du Mans anime depuis 2008 un programme Leader. Après avoir été retenu pour la période 2014-2022, le programme a été reconduit pour 2023-2027 (dotation de 1,3 million d'euros/programme). Leader est un programme de développement local s'intégrant dans la Politique Agricole Commune européenne et bénéficiant de fonds FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement rural). Le programme Leader vise à soutenir des stratégies territoriales spécifiques (chaque territoire bénéficiaire définit sa propre stratégie). Le Pays du Mans a fait le choix d'orienter ce nouveau programme Leader en faveur de la mise en œuvre opérationnelle de son Plan Climat Énergie Territoriale visant à l'exemplarité environnementale et énergétique du territoire. Le Programme Leader du Pays du Mans a pour objectif de soutenir des actions en faveur de la mobilité durable, la construction ou réhabilitation de bâtiments énergétiquement très performants, la sensibilisation et l'accompagnement des acteurs du territoire dans le domaine environnemental et énergétique, le développement des circuits alimentaires de proximité, la promotion touristique du territoire. Afin de soutenir les actions exemplaires et transférables du territoire. Missions principales : - Développement territorial et assistance aux porteurs de projets : Gestion technique et approche financière du dispositif LEADER, suivi de son conventionnement ; Animation, suivi et mise en œuvre du programme LEADER 2023-2027 et accompagnement des projets en cours et à venir ; Identification, accompagnement et mise en réseau des projets publics et/ou privés relevant de la stratégie de développement du GAL ; Visites sur sites pour approfondir la connaissance des projets et développer les relations avec les collectivités, les chefs d'entreprises et partenaires ; Soutien auprès des porteurs de projet dans le montage technique et financier des dossiers de demande de subvention ; - Assurer le suivi financier et administratif du programme : Instruction administrative, réglementaire et financière des dossiers (appui aux maîtres d'ouvrage sur la complétude des dossiers, respect des règlements et des marchés publics, aide au montage des plans de financement, saisie sur les logiciels OSIRIS, transmission aux autorités, rédaction de courriers...) ; Instruction des demandes de paiement en lien avec les cofinanceurs et l'autorité de paiement (collecte et vérification des pièces, relance auprès des maîtres d'ouvrage...) ; Suivi des contrôles ; Suivi financier et solde du programme (tableau de bord et maquette) ; Régularisation et archivage des dossiers ; Veille technique et juridique ; - Assurer l'évaluation quantitative du programme : Production de l'ensemble des données quantitatives du programme servant aux bilans annuels, suivi et évaluations ; Contribution aux évaluations du programme Leader ; Missions secondaires : - Communication interne et externe : Promotion du programme LEADER sur le territoire formé des 6 communautés de communes, via un plan de communication spécifique (communiqués, articles, interventions, etc.) susceptible de garantir une bonne appréhension de ses tenants et aboutissants et visant à faire un bilan complet et argumenté des projets accompagnés pendant la candidature ; Participation au principe de diffusion, d'échange et de capitalisation des expériences via les réseaux en lien avec LEADER (Réseau Rural, réunions InterGALs, etc.) - Recherche de financements : Recherche de financements européens et suivi des projets en lien avec Le Mans Métropole et les autres collectivités membres du Pays en dehors du LEADER (FEDER, FSE, appels à projets européens, etc.) ; Veille sur les appels à projets et appels à manifestation d'intérêt à venir.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Selon expérience et qualification
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents droit - financements européens
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Impulser un projet au niveau local, national ou européen
- Socio-économie
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
Langue
- Anglais
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)