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Chargé de conseils de développement thématique Social H/F 30 - NIMES
Offre n° 185DFPL
Chargé de conseils de développement thématique Social H/F
30 - NIMES - Localiser avec Mappy
Publié le 06 décembre 2024
La Caf du Gard recrute un Chargé de conseils et de développement thématique Animation de la Vie Sociale / Autonomie et accès aux droits des jeunes au sein du pôle "ingénierie" H/F. Mission principale : -Valider la cohérence territoriale entre le diagnostic posé et les projets présentés par les partenaires dans le cadre de la déclinaison des orientations de la politique d'action sociale et du schéma départemental des services aux familles ; -Contribuer à la construction, à la mise en œuvre et à l'évaluation des partenariats avec les acteurs départementaux sur les champs d'intervention Caf de l'Animation de la Vie Sociale, de l'autonomie et de l'accès aux droits des jeunes ; - Accompagner l'élaboration des projets des partenaires et les démarches de développement partenarial sur les territoires et au niveau départemental, en lien avec les pôles territoriaux. Activités principales de l'emploi : - Mettre en réseau les partenaires intervenant sur le territoire départemental en leur apportant un appui technique (orientations institutionnelles, dispositifs et démarches CAF...); - Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation du Schéma départemental des services aux familles ; - Assurer une veille juridique sur les dispositifs relevant de son champ de compétences et formaliser les évolutions de la doctrine institutionnelle (orientations stratégiques et opérationnelles, conventionnements, etc.) ; - Instruire les dossiers des partenaires pour leur passage en Commissions d'action sociale pour décision (Ps jeunes, PAEJ, éducation aux médias et à l'information, promeneurs du net, prévention de la radicalisation / promotion des valeurs de la République, DLA). - Assurer un appui technique et stratégique aux équipes Caf intervenant sur les territoires (chargés de conseils et de développement territoriaux, travailleurs sociaux) ; - Assurer le suivi des projets et actions menés par les partenaires en analysant le bilan et/ou l'évaluation de leur mise en œuvre (Ps Jeunes, PAEJ, préfiguration des centres sociaux, Promeneurs du net) ; - Assurer le suivi du déploiement de SENACS (système d'échange national des centre sociaux) dans le cadre du partenariat avec la fédération Languedoc Roussillon des centres sociaux et de la démarche départementale de soutien et d'accompagnement aux structures d'animation de la vie sociale en fragilité, en lien avec l'Acegaa. - Assurer la coanimation avec les partenaires externes du réseau départemental des centres sociaux, des Espaces de vie sociale, des Promeneurs du net ou de la Ps jeunes - Mettre à disposition, en interne, les éléments permettant à l'organisme le suivi de l'exécution budgétaire (fonds nationaux et fonds locaux) et l'évaluation des besoins en termes de financement au titre des crédits d'action sociale sur fonds nationaux (contribution à l'évaluation des projets en cours ou à développer); - Communiquer et valoriser les orientations institutionnelles de l'organisme. Savoirs-être: Capacité confirmée à la communication (accueil, écoute, disponibilité, relationnel, sens du contact, écrit) ; Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et esprit d'initiative, anticipation ; Capacité à rendre compte et à travailler en équipe ; Conserver neutralité et objectivité face aux situations ; Être respectueux des règles de discrétion et de confidentialité. Savoir-faire: Coopérer en équipe pluri disciplinaire ; S'adapter à son interlocuteur ; Mise en œuvre de la méthodologie de projets ; Animation de réunions et groupes de travail. Déplacements fréquents dans le cadre des missions confiées. Bac +2/3 (tout diplôme avec option "développement social", DEAS ou DEIS ou DSTS avec expérience de conduite de projets) Expérience équivalente probante d'accompagnement ou de relations partenariales avec des structures œuvrant dans le domaine de l'action sociale et des collectivités locales.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 34111.14 Euros sur 12 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - en conduite de projetCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents - Option développement Social Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Option développement Social Cette formation est indispensable
Compétences
- Conduire un projet de développementCette compétence est indispensable
- Connaissance de la politique action sociale CAFCette compétence est indispensable
- Connaissance des orientations institutionnellesCette compétence est indispensable
- Diagnostic socialCette compétence est indispensable
- Détecter les risques proposer actions correctivesCette compétence est indispensable
- Maîtrise bureautique et outils informatiquesCette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils collaboratifs et communicationCette compétence est indispensable
- Maîtrise l'ensemble procédures action sociale CAFCette compétence est indispensable
- Savoir repérer les dysfonctionnements Cette compétence est indispensable
- Économie socialeCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Distribution sociale de revenus
Entreprise
CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DU GARD
250 à 499 salariés
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