- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Réunion
- Détail de l'offre 185GGWJ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Réunion
- Détail de l'offre 185GGWJ
Écoutant social / Écoutante sociale (H/F) 974 - Sainte-Marie
Offre n° 185GGWJ
Écoutant social / Écoutante sociale (H/F)
974 - Sainte-Marie - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 décembre 2024
Poste basé à Sainte-Marie MISSION GLOBALE DU POSTE : Sous la responsabilité hiérarchique directe de la directrice et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de la Plateforme, l'écoutant(e) social(e) aura pour mission principale d'apporter une écoute aux proches aidants, qui interpellent le GIPSAP via la plateforme d'écoute composée d'un numéro vert, d'un site internet et d'un facebook. Son objectif premier est de prévenir et repérer l'épuisement physique et psychologique souvent sévère des proches aidants ainsi que des problématiques psychosociales portant atteinte à la qualité de la relation aidant-aidé et à leur qualité de vie respective. Elle/Il devra être en capacité d'apporter aux proches aidants une écoute active, de faire un recueil de données de leur situation, mais aussi de celle de leur aidé. Afin de rendre le proche aidant autonome et lui permettre d'avoir accès à des connaissances en termes de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de l'informer et de l'orienter vers les structures sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l'évaluation des besoins et des difficultés repérés à travers l'écoute, l'identification et l'analyse de la nature des besoins exprimés par l'aidant, ses attentes mais aussi son épuisement. Elle/Il assure les missions suivantes : - Mettre en œuvre une écoute active et pondérée en faveur des proches aidants - Identifier, évaluer et saisir simultanément les situations sur la grille d'évaluation dans le logiciel interne - Sensibiliser le proche aidant à la santé, au bien-être et à sortir de son isolement, en l'encourageant à participer aux actions collectives mis en place sur le territoire. - Informer, orienter, conseiller sur les différents dispositifs d'aide et de soutien - Informer les proches aidants sur leurs droits et leurs devoirs - Réaliser toutes les tâches nécessaires à l'accomplissement de la mission et l'atteinte des objectifs du service - Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique des proches aidants - Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place - Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions - Informer de manière formelle, le coordinateur de toutes anomalies ou situations complexes rencontrées dans le cadre de l'activité professionnelle Compétences requises : Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations Avoir une bonne aisance verbale Une bonne connaissance des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi que du tissu associatif est souhaitée. Compétences techniques de base : - Savoir écouter, identifier et analyser la nature d'un besoin exprimé par un aidant, ses attentes, ses difficultés, ses inquiétudes et sa charge. - Savoir informer, créer des réseaux dans le champ sanitaire et social, mettre en lien, coordonner des actions, orienter les aidants vers les professionnels les plus compétents pour résoudre leurs difficultés psychosociales et prévenir les troubles psychologiques qui peuvent en résulter. Capacités liées au métier : L'écoutant(e) devra faire preuve des compétences suivantes : - Avoir des qualités d'écoute, d'empathie, de politesse - Respecter l'usager - Savoir gérer des informations et des données confidentielles, - Savoir être discret - Faire preuve de maitrise de soi - Avoir une capacité d'adapter son discours - Avoir la capacité de laisser l'appelant s'exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier sa demande, d'identifier les causes de son épuisement. - Etre capable de construire et d'adapter la réponse au plus près des besoins de l'appelant - Avoir la capacité d'enchaîner des appels de nature variable ; à mettre en place un espace de dialogue ; à analyser une situation sans disposer d'éléments visuels ; à recadrer ou à clôturer un appel ; à faire face aux flots d'émotions, etc.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 2080.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Organisation du système sanitaire et social
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Aide à domicile
Entreprise
GROUPEMENT D INTERET PUBLIC DES SERVICES
6 à 9 salariés
Mme Nadine PRUGNIERES
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)