- Accueil France Travail
- Emploi
- Tourisme
- Conseiller en séjour
- Côte-d'Or
- Beaune
- Détail de l'offre 185LPSB
- Accueil France Travail
- Emploi
- Tourisme
- Conseiller en séjour
- Côte-d'Or
- Beaune
- Détail de l'offre 185LPSB
3 Agents d'accueil et de médiation (H/F) 21 - BEAUNE
Offre n° 185LPSB
3 Agents d'accueil et de médiation (H/F)
21 - BEAUNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 décembre 2024
La ville de Beaune recherche 3 Agents d'accueil et de médiation à partir de mars 2025 pour une mission de 6 mois. A ce titre, vous assurez un accueil de qualité sur les sites du Musée du Vin de Bourgogne, du Musée des Beaux-arts et du Beffroi tout en étant le garant de la sécurité des collections. Missions ou activités : Accueil des visiteurs et gestion des réservations et la régie : - Assurer un accueil de qualité auprès du public - Assurer la prise de réservations et les inscriptions aux prestations et animations proposées par les musées - Assurer la tenue de la billetterie et la vente d'articles à la boutique sous la fonction de régisseur suppléant ou titulaire - Gérer avec anticipation les stocks de la boutique et de la billetterie - Etablir les statistiques de ventes et de fréquentation - Etre l'interface entre le public et la Direction de la culture et du mécénat en signalant toute demande, suggestion ou réclamation du public Gestion et gardiennage des sites : - Garantir la sécurité des collections en assurant une présence à travers le parcours de visite - Contrôler quotidiennement les relevés de température et d'hygrométrie dans les salles - Effectuer l'entretien courant des musées en cas de nécessité - Réaliser l'état des lieux des espaces privatisables avant et après réservation Actions et projets de médiation en direction du public individuel et des groupes : - Participer à la conception et à la réalisation de visites commentées, d'animations pédagogiques, de séances de médiation, de rencontres et de formations - Mettre en place et compléter des outils d'analyse qualitative et quantitative des actions menées - Maintenir une veille culturelle sur les artistes de la collection, la médiation et les politiques culturelles Missions annexes : - Agir ponctuellement en renfort dans le cadre des activités de la direction de la culture et du mécénat (distribution de flyers, phoning, retrait de matériel, travaux administratifs divers) Profil recherché/ Qualifications : - Formation en tourisme, vente, médiation, histoire, histoire de l'art, patrimoine, beaux-arts ou ethnologie. - Première expérience dans l'accueil du public ou la médiation appréciée. Savoirs et savoir-faire : - Connaissance du milieu culturel et muséal en particulier appréciée ; - Notions de médiation et d'animation culturelle - Excellente expression écrite et orale - Maitrise de l'anglais ou d'une autre langue appréciée - Maitrise du Pack Office - Connaissance des règles de sécurité - Expérience avec le public enfant est un plus Savoir-être : - Présentation soignée - Très bon relationnel (diplomatie, courtoisie et discrétion) - Capacité d'adaptation aux spécificités des publics reçus - Capacité à rendre compte - Capacité à travailler en équipe - Sens de la pédagogie - Esprit d'initiative - Rigueur, organisation et autonomie - Sens des responsabilités - Créatif et imaginatif Informations complémentaires : - Poste à temps complet soumis au plan de travail annualisé - Travail les week-ends et certains jours fériés (adaptation aux contraintes horaires de fonctionnement des musées, ouverts tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h, sauf les mardis) - Travail ponctuel en soirée lors d'événements culturels (vernissages, conférences, Nuit des musées, etc.) Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV à : Monsieur le Maire de Beaune Direction des Ressources et des Relations Humaines 8 Rue de l'Hôtel de Ville BP 30191 21205 BEAUNE CEDEX Ou par mail via le lien postuler.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1921.74 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir les visiteurs et présenter les services disponiblesCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Assurer la médiation culturelle lors de visitesCette compétence est indispensable
- Gérer les réservations de visites ou d'activitésCette compétence est indispensable
- Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
- Procéder à l'encaissementCette compétence est indispensable
- Renseigner des supports de suivi d'activitéCette compétence est indispensable
- Caractéristiques de l'offre touristique
- Vendre une prestation ou un produit
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)