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Atomicien de propulsion (H/F) BREST - TOULON
Offre n° 185MXVK
Atomicien de propulsion (H/F)
BREST - TOULON
Actualisé le 29 janvier 2025
Soyez parmi les 1ers à postuler
Spécialité APN/ENERGNUC. Candidats de moins de 30 ans Votre début de carrière au sein de la Marine nationale est rythmé par des formations complémentaires et une mise en pratique graduelle des compétences acquises. Affecté(e) sur sous-marin ou sur porte-avions, vous êtes en charge de la maintenance préventive et de la conduite des différentes installations à bord (production de froid, production d'oxygène et de régénération de l'atmosphère, entretien des moteurs diesels, d'installations électromécaniques ou hydrauliques.). Vous poursuivez ensuite votre cursus avec une formation spécifique au domaine du nucléaire à l'Ecole des Applications Militaires de l'Énergie Atomique à Cherbourg (50). Cette formation vous qualifie en tant qu'opérateur de conduite (réacteur, machine ou production électrique) sur un type de porteur (sous-marin nucléaire d'attaque, sous-marin nucléaire lanceur d'engin ou porte-avions). Vous réalisez alors une première partie de carrière embarquée, en tant qu'opérateur de conduite. Puis, vous êtes rapidement amené à exercer des fonctions de responsable d'installations et d'encadrant de jeunes officiers mariniers MECAN, ELECT, EMSOU ou APN. L'accès à la formation supérieure d'atomicien vous permet de piloter, au sein d'une équipe de 3 à 4 personnes, un réacteur et les installations connexes d'un bâtiment à propulsion nucléaire, à quai ou en mer, en marche en puissance ou en situations d'arrêt du réacteur. Vous connaissez la gestion des risques nucléaires à bord et conseillez le commandant en ce sens. À l'issue de quelques années d'expérience de technicien supérieur, vous avez accès à des domaines d'expertise plus spécifiques tels que la maintenance du contrôles-commandes des réacteurs nucléaires, l'analyse et le traitement des eaux du réacteur ou en encore la direction des équipes de conduite du réacteur (sur sous-marin). Cette carrière offre la possibilité d'une alternance entre des postes embarqués et à terre. Lieu du poste : tous les départements, principalement 29 et/ou, 83. Avantages et évolution Salaire : selon votre lieu d'affectation (à terre, embarqué) et votre situation familiale. Avantages : Rémunération dès le début de la formation, 45 jours de congés par an, possibilité de bénéficier d'un logement attribué par le ministère des Armées, avantages carte SNCF (tarif à -75% pour déplacements personnels). Prime déterminée en fonction du temps d'engagement et de la spécialité compris entre 2400€ et 10 000€. Grade : En tant qu'officier marinier, vous constituez l'ossature de la Marine. Vous garantissez au quotidien l'efficacité opérationnelle de toutes les unités grâce à votre rôle de technicien et de chef d'équipe. Évolutions possibles : Au cours de votre carrière, de nombreux stages de formation vous seront proposés. Développez vos compétences et gagnez en responsabilités dans votre domaine d'activité pour occuper des fonctions de chef d'équipe et d'expert. Après quelques années vous pouvez passer un concours interne pour devenir officier. A noter : 40% des officiers sont d'anciens officiers mariniers. Cursus accéléré : possible si détention de Bac+2 à Bac+3 ci-dessous (voir rubrique "conditions pour postuler") Poste sous statut militaire Le recrutement se fait par deux voies d'accès :- via l'Ecole de Maistrance avec un BTS réalisé en partenariat avec le CIN de Brest (lycée Vauban) ou le PEM (lycées Rouvière et La Coudoulière) pour la voie accélérée dite « AB Initio » ou sur la base de prérequis scolaires ciblés, diplômes et formations scientifiques de niveau BAC+2/+3 :BTS ET (ElecTrotechnique) ; BTS MI (Maintenance Industrielle) ; BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) ; BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) .... - via BTS NUC de l'EAMEA qui est accessible à tout jeune français titulaire à minima d'un diplôme de l'enseignement général, professionnel ou technologique du niveau baccalauréat ; satisfaisant les conditions générales d'engagement ;
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1802.00 Euros à 3000.00 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone internationale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - si diplome BAC + 2
Formations
- Bac+2 ou équivalents génie chimique - génie industriel maintenance...
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents fiabilité mécanique - maintenance industrielle
Compétences
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Déterminer des mesures correctives
- Manipuler un engin de manutention ou de chantier
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CIRFA MARINE NATIONALE
Le nucléaire, une filière d'excellence de la Marine nationale. Second exploitant nucléaire en Europe, la Marine française maitrise l'utilisation de l'énergie nucléaire depuis plus de 40 ans. Riche d'une grande diversité de métiers et de savoir-faire, la filière du nucléaire est essentielle à la mise en œuvre des sous-marins nucléaires et du porte-avions Charles de Gaulle, pièces maitresses des forces navales françaises. Vous exercez votre métier essentiellement sur sous-marins ou porte-avions.
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