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Offre n° 185NYMH
Archiviste (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 décembre 2024
Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'amé-nagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires. Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l'opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s'est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires. Missions : - Tri, classement, cotation et reconditionnement d'arriérés d'archives physiques (support papier) : - Épuration des fonds, éliminations réglementaires à partir des tableaux de gestion rédigés, rédaction de bordereaux d'éliminations - Analyse, cotation et rédaction de bordereaux de versement d'archives intermédiaires - Mise à jour des fichiers de récolement - Organisation d'une opération de collecte d'archives dans les bureaux - Éliminations réglementaires à partir des tableaux de gestion rédigés - Analyse, cotation et rédaction de bordereaux de versement d'archives intermédiaires - Mise à jour des fichiers de récolement - Préparation des versements d'archives définitives aux Archives départementales - Missions transversales : - Assurer le suivi de la destruction des éliminations avec un prestataire agréé. Liaison hiérarchique : Le gestionnaire est placé sous la responsabilité administrative de la Direction Territoriale Est et sous la responsabilité opérationnelle de la directrice de projets Archives de la Direction déléguée à la Diffusion des connaissances. Compétences : Savoir : - Connaitre le cadre législatif et réglementaire des archives publiques - Connaitre les règles de gestion des archives contemporaines - Savoir appliquer les normes et standards du record management et sur de la description archivistique - Maitriser les principes de conservation des archives publiques - Maitriser les principes d'aménagement des locaux d'archives Savoir-faire : - Appliquer les règles d'un référentiel de conservation - Hiérarchiser l'information - Replacer un document dans son contexte de création - A partir de sa propre analyse archivistique, rédiger des bordereaux de versement et d'élimination - Maîtriser les outils bureautiques (word, excel.) Savoir-être : - Autonomie et rigueur - Capacité à faire des choix, à prendre en charge son activité et à rendre compte - Organisé et méthodique - Qualités relationnelles, discrétion - Appétence pour le travail en binôme Diplômes et habilitation : - Formation bac Horaires et saisonnalités : - Contrat de 35 h hebdomadaires. - Pas de télétravail possible. Contacts : Directeur de l'Agence de Strasbourg Pierre Junker Tel : 03 88 77 46 44 / 06 63 36 65 99 Courriel : pierre.junker@cerema.fr Responsable RH Anthony GIANNONE- Responsable RH Tel : 03 87 20 43 50 / 07 63 72 13 45
- Type de contrat
-
Saisonnier - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : SMIC en vigueur
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent
Compétences
- Classer des documents
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Participer à un inventaire
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Entreprise
DIRECTION TERRITORIALE EST - Strasbourg
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Pierre JUNKER
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