- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Chargé des relations publiques
- Ille-et-Vilaine
- Rennes
- Détail de l'offre 185TXGZ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Chargé des relations publiques
- Ille-et-Vilaine
- Rennes
- Détail de l'offre 185TXGZ
Chargé(e) de Marketing et Communication (H/F) 35 - RENNES
Offre n° 185TXGZ
Chargé(e) de Marketing et Communication (H/F)
35 - RENNES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 décembre 2024
Objectifs du poste : La chargée de marketing et communication est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l'IBEP, dans le but de renforcer la notoriété de la marque et de chacun des 7 campus, d'attirer de nouveaux apprenants, de promouvoir les différentes formations proposées pour contribuer au développement économique. Elle travaille en étroite collaboration avec la direction (DG, directeur CFA.), le/la responsable commercial régional, les responsables de chaque campus pour valoriser la vie de leurs campus. Missions: 1. Stratégie Marketing : - Élaborer et déployer la stratégie marketing en lien avec les objectifs de croissance de l'IBEP - Concevoir des plans d'actions pour : o attirer des candidats (étudiants, adultes en reconversion, demandeurs d'emploi..) aux différents dispositifs et formations o en soutien de la responsable commerciale Région, développer la notoriété des formations auprès des entreprises du territoire par toute action marketing/communication adaptée - Valoriser les contenus et la présentation de l'offre de formation en lien avec le/a responsable commerciale et les équipes pédagogiques - Développer des outils et supports de marketing digital et print (brochures, affiches, newsletters, contenus de site web, etc.) et construire un catalogue de formation attractif annuel. - A l'aide d'indicateurs, suivre, mesurer l'impact des actions marketing (SEO, SEA, campagnes publicitaires, réseaux sociaux.), proposer des ajustements si nécessaires et présenter vos résultats en CODIR - Renforcer l'« expérience utilisateurs » sur le site internet - Gérer le budget marketing/communication et assurer un suivi rigoureux des dépenses. - Veiller à la bonne mise à jour (et respect de notre charte) des plateformes de référencement et auprès des prescripteurs de notre offre de formation et nos événements (GREF, Cap Emploi, France Travail.), en lien étroit avec le responsable administratif et financier - Assurer une veille dans son domaine et proposer des innovations. - Avec la direction générale et le/la responsable commercial-e, mettre en place un outil CRM : o Structurer et segmenter les bases de données en lien avec le/la responsable commercial o Former les équipes commerciales à l'outil avec le responsable commercial o Utiliser les outils du CRM et de marketing automation pour le suivi des contacts et la gestion des campagnes marketing 2. Communication : - Définir et piloter la stratégie de communication de l'IBEP - Travailler en étroite collaboration avec le/la responsable commerciale sur les événements (salons, journées portes ouvertes, webinaires, visites) pour promouvoir l'IBEP et ses formations. Créer des supports de communication adaptés et de s'assurer de la bonne disponibilité pour les équipes commerciales - Identifier et animer un réseau de référents communication sur chaque campus. - Animer et développer les communautés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) en créant des contenus engageants et élaborer un calendrier éditorial mensuel en veillant à valoriser chaque campus - Rédiger et diffuser les communiqués de presse et les newsletters - Gérer les relations presse et développer des partenariats avec des médias locaux 3. Gestion de la Marque : - Veiller à la cohérence de l'image de marque et du positionnement de l'IBEP - S'appuyer sur les ambassadeurs IBEP (candidats, stagiaires, alumni, prescripteurs.) - Assurer la mise à jour et l'optimisation du site internet en termes de contenu et de référencement naturel (SEO), constituer une banque d'images - Proposer des améliorations pour accroître la visibilité de l'IBEP sur le plan régional - Conduire le projet de refonte de l'identité de marque en lien avec une agence - Veiller à la e-réputation et à la marque employeur (avis google, réseaux sociaux)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2800.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir des supports de communication audiovisuels
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)
- Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Rédiger le contenu d'un support de communication
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Entreprise
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Alternant - Chargé de communication (H/F)
RHADAMANTE - 35 - Rennes
Ecofac BUSINESS SCHOOL est une école de commerce qui propose des formations en alternance du niveau BAC au niveau BAC+5. Nous recherchons pour le compte d'une entreprise partenaire, spécialisée dans...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Alternant - Chargé de communication (H/F)
RHADAMANTE - 35 - Saint-Aubin-du-Cormier
ECOFAC Business School est une école de commerce qui propose des formations en alternance du niveau BAC au niveau BAC+5. Nous recherchons pour le compte d'une entreprise partenaire, spécialisée dans...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Chargé / Chargée de communication (H/F)
Communauté Communes Bretagne Romantique - 35 - LA CHAPELLE AUX FILTZMEENS
Afin de répondre aux nouveaux besoins de services et d'équipements, la Communauté de communes Bretagne romantique a besoin d'un renfort au service communication d'une durée de 6 mois. Sous...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Chargé(e) de communication et d'accueil (H/F)
MJC DE MESSAC - 35 - GUIPRY MESSAC
Le ou la chargé(e) de communication et d'accueil sera placé(e) sous l'autorité du directeur/directrice de la MJC-Espace socioculturel et de la Présidence ou de son représentant. Mission principale...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps partiel - (déjà vu)
Responsable Communication, Animation et Marketing. (H/F)
E. LECLERC - 35 - PLECHATEL
CAP KOAD, Shopping Park à ciel ouvert sur la commune de Pléchatel/Bain de Bretagne, recherche pour accompagner son développement, son futur Responsable Communication, Animation et Marketing....
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé de Communication (H/F)
Forum Emploi-Formation-Alternance: Talents Handicap - 35 - RENNES
Description de l'entrepriseLe Groupement Les Mousquetaires, ce sont 7 enseignes de la grande distribution portées haut et fort par plus de 3 000 chefs d'entreprise indépendants ! Ce sont aussi 150...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
Intérim
Non renseigné - (déjà vu)
Chargé(e) de webmarketing SEO/SEA et acquisition F/H - PALAMATIC (H/F)
PALAMATIC - 35 - BRECE
Dans la cellule Marketing et Communication de Palamatic (4 personnes), et sous la responsabilité de Sarah notre Responsable de Pôle, vous aurez comme missions : 1. Acquisition digitale et...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Chargé de Communication H/F
Geirec - 35 - RENNES
POSTE : Chargé de Communication H/F DESCRIPTION : Le poste Pour soutenir notre développement et renforcer notre visibilité, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Communication. Sous la responsabilité...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Apprenti en Communication H/F
Ipac Bachelor Factory Rennes - 35 - RENNES
POSTE : Apprenti en Communication H/F DESCRIPTION : Ipac Bachelor Factory est une école de commerce à Rennes et présente sur le territoire national et qui propose des formations de niveau Bac +3...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Charge de Communication - en Alternance - Bac+3 Marketing Digital - Servon-Sur-Vilaine H/F
Alticome - 35 - SERVON SUR VILAINE
POSTE : Charge de Communication - en Alternance - Bac+3 Marketing Digital - Servon-Sur-Vilaine H/F DESCRIPTION : En partenariat avec ALTICOME, une entreprise dans le domaine de la DISTRIBUTION DE...
CDD - Non renseigné
Publié hier
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)