- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Bouches-du-Rhône
- Marseille
- Détail de l'offre 185YNWQ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Bouches-du-Rhône
- Marseille
- Détail de l'offre 185YNWQ
Offre n° 185YNWQ
Ecoutant 115 (H/F)
13 - MARSEILLE 04 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 janvier 2025
Service : Pôle Urgence Missions Mission principale : L'écoutant(e) social au sein du 115 est chargé(e) d'assurer une écoute bienveillante et de fournir une assistance aux personnes en situation de précarité ou de sans-abrisme. Il.elle intervient dans le cadre des missions d'urgence sociale, notamment en aidant à l'orientation vers des structures d'hébergement adaptées. Soit : Contribuer au diagnostic social, a l'actualisation des besoins, a l'observation sociale Contribuer aux priorisations, aux décisions d'orientations Faire le lien avec le public à orienter Faire le lien avec les structures d'hébergement et leurs disponibilités, les sorties. Activités principales Accueil et écoute - Recevoir les appels téléphoniques des personnes en situation de précarité. - Fournir une écoute attentive et empathique pour comprendre les besoins et la situation spécifique de chaque personne. Orientation et assistance - Proposer des solutions d'hébergement d'urgence en fonction des disponibilités et des besoins. - Réaliser un diagnostic « Flash » - Orienter si besoin vers un lieu d'accueil social pour un diagnostic approfondi. - En cas de besoin, proposer une prestation et une orientation vers une structure adaptée - Collaborer avec les partenaires associatifs et les structures d'accueil pour faciliter l'orientation des personnes. Enregistrement des informations - Tenir à jour la base de données SI SIAO avec les informations nécessaires pour assurer le suivi des demandes et des actions entreprises Collaboration - Travailler en collaboration avec les autres écoutants sociaux et les partenaires pour assurer une réponse efficace et coordonnée. Respect des procédures - Suivre les procédures établies pour garantir la qualité des interventions et la sécurité des personnes accueillies. Critères de performance Qualité de l'accueil téléphonique Qualité de la saisie des informations et de leur utilisation Qualité et pertinence de l'évaluation par écoute téléphonique des éléments d'alerte sur une situation Qualité du signalement aux partenaires de la Veille sociale et à coordination MVS Profil recherché - Formation dans le domaine social exigée - Une expérience professionnelle dans le secteur social, de préférence dans le domaine de l'urgence ou de l'hébergement d'urgence est souhaitée - Excellentes compétences en communication et en écoute active exigée - Sens de l'organisation, du travail en équipe et capacité à gérer des situations d'urgence exigé - Connaissance des dispositifs d'aide sociale et des partenaires associatifs souhaitée
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1978.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents action sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Organisation du système sanitaire et social
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
GCSMS SIAO 13
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Hugo LEMONNIER
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Ecoutant 115 (H/F)
GCSMS SIAO 13 - 13 - MARSEILLE 04
Service : Pôle Urgence Missions Mission principale : L'écoutant(e) social au sein du 115 est chargé(e) d'assurer une écoute bienveillante et de fournir une assistance aux personnes en situation...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Écoutant social / Écoutante sociale (H/F)
13 - MARSEILLE 08
Au sein d'une équipe de 3 personnes et sous l'autorité de la Directrice Territoriale Adjointe, vous apporterez un soutien psychologique aux personnes présentes dans la structure et délivrez en tant...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 27 jours
CDD
Temps partiel - (déjà vu)
Responsable Famille h/f (H/F)
13 - MARSEILLE 03
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions d'animation centrées autour de la famille. Assurer un travail de collaboration avec les autres membres de l'équipe du centre social. Rédiger, mettre...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé h/f
13 - Bouches du Rhône
Sous l'autorité du Directeur de la Direction des Services Numériques, le Chef de Projet EDS (F/H) aura pour mission principale, d'assurer la mise en œuvre et le suivi du projet d'Entrepôt...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
chef de service SESSAD F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F)
NEURODYSPACA - 13 - MARSEILLE 01
Descriptif du poste: Le SESSAD est un établissement du secteur médico-social, créé depuis 2008. Il a vocation à prendre en charge les enfants de minimum 6ans, "atteints de troubles sévères du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 29 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)