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PEDAGOGUE JEUNESSE EN MILIEU RURAL (H/F) 35 - ST AUBIN D AUBIGNE
Offre n° 187DNPT
PEDAGOGUE JEUNESSE EN MILIEU RURAL (H/F)
35 - ST AUBIN D AUBIGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 janvier 2025
Mission : Participer à la mise en oeuvre du dispositif de pédagogie sociale sur le territoire de la Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné à destination des adolescents de 11 à 18 ans. Contexte : Sans local d'accueil, vous travaillez au sein d'une équipe de pédagogues et mettez en place des actions de pédagogies sociales sur les temps extra-scolaire. Sans relation hiérarchique, vous serez soutenu par un chargé d'accompagnement quant aux décisions politiques, financières et administratives de l'association. 4 axes de travail orientent vos missions : la présence sociale, la mise en place d'activité de découverte en petit groupe (de 3 à 6 jeunes), la démarche de projet, la médiation. Activités principales : - Aller à la rencontre des jeunes dans l'espace public, dans les collèges du territoire, au domicile des familles ou encore auprès des institutions sociales/éducatives - Organiser des activités de pédagogie sociale : découverte de la vie culturelle, sportive, associative, professionnelle sur le territoire et aux alentours. - Mettre en place un projet (conception, réalisation, évaluation) avec le soutien de l'équipe, dans le but d'améliorer les conditions de vie des familles du territoire (mobilité, alimentation, santé, etc.). - Organiser et animer des séjours (de 1 à 5 nuitées) avec la participation active des jeunes inscrits - Accompagner les jeunes dans une démarche de prise d'initiative dans des domaines variés (culturel, environnemental, de solidarité et de citoyenneté européenne) - Rencontrer et créer du lien avec les familles des jeunes concernés par le dispositif - Être à l'écoute des familles, les informer sur leurs droits et les initiatives auxquelles elles peuvent prendre part, orienter vers les institutions correspondant à leurs besoins. -la communication et gérer un budget - Assurer le suivi administratif : comptabilité des activités, mise à jour des adhésions, traitement des mails, organisation de la vie associative, écriture de projets, suivi des financements. - Assurer la promotion et la communication du dispositif : publication sur les réseaux sociaux (FB, Instagram), aller à la rencontre des jeunes et des familles (présence collège, maraude, sortie de bus, forums d'association, portes ouvertes.), maintenir le réseau partenarial, présentation aux municipalités. - Collaborer avec l'équipe de pédagogues, la personne chargée d'accompagnement du dispositif et le conseil d'administration. - Travailler en coopération avec les élus, les animateurs socioculturels, les services éducatifs et sociaux ainsi que les associations du territoire. Profil du poste : Au travers de votre parcours, vous avez acquis de l'expérience dans les domaines de l'éducation populaire, de l'animation sociale et/ou culturelle avec le public adolescent. Vous êtes attirée par le travail hors les murs, vos engagements vous ont amené à développer votre goût pour les interventions dans l'espace public. Votre motivation, votre esprit d'initiative, vos capacités relationnelles et votre capacité à travailler dans une équipe restreinte seront des atouts indispensables pour votre prise de poste. Un intérêt ou une connaissance de la pédagogie sociale serait un plus. Compétences -Capacité organiser et mener des activités hors d'un local d'accueil ; -Capacité d'adaptation à travailler dans différents environnements et avec différents interlocuteurs ; -Capacité à s'adapter à de nouvelles méthodes de travail ; -Capacité à travailler en autonomie et en équipe ; -Compétences relationnelles et de communication ; -Travailler en coopération et en complémentarité avec les partenaires institutionnels. -Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, recherche internet, CANVA). - Connaissance souhaitée de la vie associative et culturelle du Pays de Rennes. - travail du mardi au samedi en période scolaire et du lundi au vendredi , pendant les vacances scolaires -Permis B depuis plus de 2 ans pour assurer les déplacements sur les activités -BAFD
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : COEF 295 CONVENTION ECLAT
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Habilitation BAFA
- Habilitation BAFD
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Techniques pédagogiques
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
GROUPE DE PEDAGOGIE ET D'ANIMATION SOCIA
3 à 5 salariés
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