- Accueil France Travail
- Emploi
- Pas-de-Calais
- Détail de l'offre 187JZPP
- Accueil France Travail
- Emploi
- Pas-de-Calais
- Détail de l'offre 187JZPP
Responsable Communication & Marketing H/F 62 - LA MADELAINE SOUS MONTREUIL
Offre n° 187JZPP
Responsable Communication & Marketing H/F
62 - LA MADELAINE SOUS MONTREUIL - Localiser avec Mappy
Publié le 29 janvier 2025
En pleine phase de croissance, le projet de l'association se déploie avec des ambitions nouvelles : - Tiers-lieu en expansion : Création d'un café-restaurant, d'une aire de jeux inclusive, et d'une ressourcerie. - Développement national : Ouverture d'un nouveau lieu en Baie de Somme, formation de porteurs de projets, et animation d'un réseau national de tiers-lieux dédiés au répit. Votre mission : une vision stratégique et un impact concret Sous la responsabilité de la Co-directrice de l'association et en tant que Responsable Communication et Marketing, vous jouerez un rôle clé dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de communication et marketing globale, en cohérence avec la vision et les ambitions de l'association pour 2025-2027. Vous serez le garant de sa visibilité, de son identité, et de son impact auprès des différents publics. Vos responsabilités principales : Stratégie et pilotage: -Élaborer la stratégie de communication 2025-2027 en alignement avec la stratégie globale de l'association.- Mettre en œuvre le plan de communication pour les différents pôles.- Assurer le suivi budgétaire et garantir l'efficacité des campagnes et actions de communication.- Garantir une communication cohérente et inspirante pour tous les publics : familles aidantes, donateurs, partenaires, salariés, bénévoles, relayeuses et grand public. Supervision du Pôle communication:- Superviser et coordonner une équipe composée de chargé-e-s de communication, community manager, freelances/ stagiaires/ alternante.- Encadrement et suivi des objectifs pédagogiques de l'alternante et des stagiaires : superviser leur travail et leur apporter un soutien méthodologique.- Piloter la création de contenu (rédactionnel, visuel, vidéo) pour les réseaux sociaux, le site web et les supports presse.- Cohérence de l'image de marque : en lien avec la Direction Artistique (freelance), suivre et développer l'identité de marque en fonction des projets de développement. -Concevoir de nouveaux supports de communication (print et web) et superviser les déclinaisons produites par l'équipe.- Communication digitale : Piloter la révision et l'optimisation des 2 sites internet, des outils digitaux et optimiser la stratégie de référencement. Relations publiques et campagnes: - Piloter les événements clés et les campagnes de collecte de dons.- Participer à la mise en place d'un plan de relations presse.- Concevoir des campagnes innovantes et des événements engageants (en ligne et hors ligne).- Analyser les performances des campagnes et ajuster les stratégies en conséquence.- Tisser et entretenir un réseau de partenaires clés : médias, décideurs politiques, institutions, et entreprises.- Porter le message de l'association lors d'événements publics ou privés. Projets transversaux et réflexions stratégiques: - Contribuer aux réflexions stratégiques pour soutenir le développement de l'association.- Participer aux projets transversaux, incluant la mise en place d'outils digitaux et le développement de nouvelles initiatives. Reporting et suivi de performance:- Réaliser des reporting mensuels sur les actions menées et les résultats obtenus.- Proposer des ajustements stratégiques basés sur l'analyse des performances. PROFIL REQUIS: Expérience : 5 à 7 ans dans un poste de communication stratégique, idéalement dans une structure associative, un projet d'entrepreneuriat social, ou une entreprise engagée Compétences : Vision stratégique, excellent relationnel, leadership, et maîtrise des outils digitaux et des plateformes de communication Qualités personnelles : Créatif(ve), réactif(ve), organisé(e), polyvalent(e), et engagé(e). Vous êtes passionné(e) par les enjeux sociaux et solidaires Valeurs : Vous adhérez aux principes de l'entrepreneuriat social et vous partagez notre vision inclusive. CONTRAT PROPOSÉ: Type de contrat: CDI, 35 h/semaine-Ouvert aux indépendant(es). Rémunération: Selon expérience. Prise de poste: Mars 2025 1 journée de télétravail par semaine après 3 mois.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
Poste ouvert aux indépendant(es). - Salaire
- Salaire brut : Selon expérience
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - Domaine communication cf texte offreCette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégies
- Définir le plan de communication annuel
- Définir, mettre en place et suivre une politique d'évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance
- Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise et de maximiser les messages de communication
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
- Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l'entreprise, auprès de la direction générale
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
- Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d'année et assurer un reporting auprès de la direction générale
- Élaborer la stratégie événementielle et de relations publiques
- Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel
- Responsable Communication & Marketing H/F RÉFÉRENC
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
Proch'Emploi
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
- Site internet
- http://www.lesbobosalaferme.fr
A propos de l'association : Créé en 2017 par des parents aidants, Les Bobos à la Ferme est un tiers-lieu unique en France, dédié au soutien des aidants, en particulier des parents d'enfants touchés par le handicap ou la maladie. Situé à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), ce projet pionnier est porté par l'association Le Laboratoire de Répit, qui développe des solutions innovantes pour et avec les aidants. Mme Valérie FIEVET
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)