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Rédacteur (juriste) (H/F) 75 - PARIS 17
Offre n° 187LYQB
Rédacteur (juriste) (H/F)
75 - PARIS 17 - Localiser avec Mappy
Publié le 31 janvier 2025
Créée en 2006, l'Agence Française de l'Adoption propose une nouvelle voie pour les candidats à l'adoption internationale. Son caractère public implique qu'elle « assure ses compétences dans le strict respect des principes d'égalité et de neutralité ». Elle a été créée pour informer, conseiller, accompagner et préparer les familles titulaires d'un agrément pour l'adoption de mineurs à l'étranger. L'Agence Française de l'Adoption travaille avec 15 pays partenaires et accompagne plusieurs centaines de familles. Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité de la cheffe du service international. Il est principalement chargé, pour son portefeuille de pays dont il a la charge, de conseiller et d'accompagner les candidats à l'adoption internationale de mineurs étrangers, de traiter les demandes d'adoption et d'assurer le suivi des dossiers en lien avec les autorités étrangères, les correspondants locaux à l'étranger et les correspondants départementaux. Le portefeuille de pays du rédacteur peut faire l'objet d'évolutions au regard du contexte et des situations politiques et diplomatiques au sein des pays partenaires de l'AFA et de la stratégie d'implantation poursuivie. Le rédacteur aura une référence sur une des missions transversales du service international (proposition, projet, veille, note, élaboration de process, formation). Il pourra également être amené à participer à des missions plus transversales confiées à France Enfance Protégée par la loi du 7 février 2022 (recherche des origines, gestion nationale des agréments, appui aux départements pour l'accompagnement et la recherche de candidats à l'adoption nationale). Activités du poste : - Accompagnement des candidats à l'adoption internationale depuis la constitution du dossier jusqu'à l'arrivée de l'enfant en France - Tenue et suivi des dossiers administratifs - Recherche de familles en flux inversé et participation aux commissions enfants à besoins spécifiques en lien avec le pôle santé - Accompagnement et suivi des demandes d'accès aux origines des personnes adoptées par l'intermédiaire de l'AFA en lien avec la conseillère référente recherche des origines - Saisine bases informatiques et participation à la mise en œuvre d'une base nationale des agréments issue de la loi du 7 février 2022 - Participation, en lien avec le service information et accompagnement, à la mission d'appui aux départements à la recherche de candidats à l'adoption nationale issue de la loi du 7 février 2022 - Participation au suivi de l'activité du service et remontée des statistiques - Veille juridique, politique, administrative et sociale des pays affectés au portefeuille - Construction et participation aux sessions de formation à destination des candidats à l'adoption, des conseils départementaux et des partenaires - Entretien des relations avec les interlocuteurs compétents et suivi des partenariats. Savoir-faire : - Analyse et rédaction juridique et administrative - Maîtrise de l'organisation administrative en France - Connaissances du domaine de la protection de l'enfance - Maîtrise des langues étrangères (selon la zone géographique du poste) Savoir-être : -Aisance relationnelle et diplomatie (candidats à l'adoption, familles, conseils départementaux, autorités, partenaires) - Capacité d'écoute - Travail en équipe - Force de proposition - Capacité d'adaptation Expérience professionnelle souhaitée : à l'étranger et dans le domaine de la protection de l'enfance Statut : CDD de droit public d'un an selon statut (contractuel / fonctionnaire en détachement) Salaire annuel à temps complet selon expérience + primes + chèques repas + participation mutuelle + CNAS (Organisme national d'action sociale) Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2025 Lieu d'activité : Paris 17è - Télétravail possible (maximum 2 jours par semaine)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2493.34 Euros sur 12.0 mois
- Restauration
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents - MASTER DROIT INTERNATIONAL Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents - MASTER DROIT DE LA FAMILLE Cette formation est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
FRANCE ENFANCE PROTEGEE
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