- Accueil France Travail
- Emploi
- Enseignement et formation
- Nord
- Détail de l'offre 187MPCS
- Accueil France Travail
- Emploi
- Enseignement et formation
- Nord
- Détail de l'offre 187MPCS
Ingénieur pédagogique (H/F) 59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES
Offre n° 187MPCS
Ingénieur pédagogique (H/F)
59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES - Localiser avec Mappy
Publié le 31 janvier 2025
Le recrutement s'effectue dans le cadre du projet INSA 2025, visant à mieux accompagner les apprenantes et apprenants INSA dans leur parcours d'étude. Dans ce contexte, de nouveaux outils numériques vont être déployés pour répondre aux besoins des candidats, élèves, enseignants et alumni. Le projet est partagé par tous les établissements du groupe INSA et est porté par OpenINSA : réseau d'acteurs commun à tous les INSA dédié à l'innovation pédagogique. MISSIONS L'ingénieur(e) pédagogique contribuera à la mise en action du projet INSA 2025, dans ses différentes dimensions, en lien et dans le cadre des actions menées par la DNum dans le domaine de l'ingénierie pédagogique. Il s'agira notamment d'étudier et d'assurer la mise en œuvre des projets d'innovation pédagogique et numérique dans le domaine de la réalité virtuelle à l'INSA Hauts-de-France, en lien avec le groupe INSA (via OpenINSA). L'INSA HdF est équipée d'un Cube immersif et dans ce cadre-là, il s'agira de sensibiliser les enseignants à son utilisation et à les accompagner à la scénarisation pédagogique d'une ressource immersive. En coordination avec l'équipe de la DNum et avec son appui, la seconde mission consiste à participer à l'accompagner et à la formation des enseignants à l'utilisation du numérique pour la pédagogie. Des ateliers et formations sont déjà mises en place au niveau de l'établissement ; l'ingénieur s'intègrera dans la démarche pour l'enrichir et favoriser sa prise en main par les enseignants. ACTIVITES PRINCIPALES - Accompagner et former les enseignants à l'intégration des technologie immersives (hors accompagnement technique) et des salles collaboratives virtuelles dans les enseignements (impacts pédagogiques), - Accompagner les enseignants à la scénarisation de contenus immersifs, - Participer à la formation des enseignants à l'usages du numérique en pédagogie, - Participer à l'analyse des besoins d'accompagnement et de formation des enseignants dans le domaine du numérique pour la pédagogie, et plus spécifiquement dans le domaine de la réalité virtuelle, - Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques existantes, - Participer à la veille technico-pédagogique menée par l'équipe de la DNum, - Réaliser des documentations sur les usages pédagogiques de la réalité virtuelle, - Participer aux échanges dans le cadre des projets et réseaux de la DNum ainsi qu'avec l'OpenINSA. COMPETENCES OPERATIONNELLES - Accompagnement et conseil - Scénarisation pédagogique (Coordination des activités pédagogiques) - Pédagogie universitaire - Usage des outils numériques pour l'enseignement (plateforme pédagogiques, conception de ressources pédagogiques, .) - Gestion de projet - Capacité d'auto-formation - Conception de ressources pédagogiques - Formalisation de documentations et formations COMPETENCES COMPORTEMENTALES - Autonomie - Sens de l'initiative - Capacité d'adaptation - Capacité d'écoute - Discrétion et respect de la confidentialité - Capacité de travail en équipe CONNAISSANCES - Ingénierie pédagogique - Réalité virtuelle - Processus et mécanismes d'apprentissage - Technologies de l'information et de la communication (TIC). - Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées. - Droit de la propriété intellectuelle - Techniques d'expression écrite en français - Appétence pour les sciences DIPLOMES ou FORMATIONS - Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) - Niveau Licence minimum - Domaine de formation ou d'expérience : o multimédia ou web o information-communication o sciences de l'éducation o médiation Conditions d'exercice Catégorie : Catégorie A Statut (titulaire, non-titulaire, ouvert) : CDD Durée : 1 an renouvelable
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : catégorie A - ige
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques
- Animer, coordonner une équipe
- Définir des ressources pédagogiques
- Piloter une activité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Valerie BRAEM
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Secrétaire pédagogique IT2S (H/F)
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE - 59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES
L'IT2S (Institut des transversalités, des sports et de la santé) organise les formations suivantes : - Formations et modules de caractère polytechnique et pluridisciplinaire - Formations de sciences...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Mesure POEI : Opérateur / Opératrice de plieuse
59 - Sars-et-Rosières
Cette offre concerne une mesure POEI
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)