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Conseiller en prévention (H/F) 72 - SABLE SUR SARTHE
Offre n° 187NCKJ
Conseiller en prévention (H/F)
72 - SABLE SUR SARTHE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 février 2025
La communauté de communes du Pays Sabolien regroupe 17 communes (soit plus de 30 000 habitants), est située à 45 kms du Mans, d'Angers et de Laval et emploie plus de 250 agents. Territoire attractif, offrant un cadre et une qualité de vie appréciés par sa population. Rattaché au service des Ressources Humaines mutualisée au bénéfice de 4 collectivités saboliennes (450 agents), le conseiller de prévention, placé sous l'autorité de la responsable des Ressources Humaines aura pour missions : Missions - Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de Prévention et de Sécurité relative aux conditions de travail -Suivre et mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels - Conseiller et assister l'autorité territoriale et les encadrants dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et sécurité visant à prévenir les risques (TMS, RPS inclus) susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents et les accompagner dans l'application de leurs obligations (accueil sécurité.) ; - Analyser les accidents/incidents de service, de travail et des maladies professionnelles en définir des actions correctives et contrôler leur mise en œuvre - Animer et coordonner le réseau des assistants de prévention interne - Préparer les dossiers soumis au F3SCT - Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatif à la santé et la sécurité, - Assurer la mise en œuvre et le suivi de la convention FIPHFP - Former les agents dans le domaine de la prévention et de la sécurité (PRAP, SST.) - Gérer les demandes de formations en matière d'Hygiène et de sécurité en concertation avec la référente des formations - Gérer toutes les visites médicales en lien avec la médecine de Prévention et les vaccinations obligatoires en concertation avec les gestionnaires Paye - Agir en matière de reclassement professionnel en lien avec la responsable RH - Assurer une veille réglementaire et technique dans les domaines de la prévention des risques - Organiser des moments de convivialité et de bien-être au travail pour tous les agents Compétences / Profil : Formation BTS ou DUT spécialité Hygiène, sécurité et environnement Vous détenez idéalement une expérience significative sur des fonctions identiques. Vos qualités relationnelles sont particulièrement reconnues et vous permettent de fédérer, convaincre, tout en faisant preuve de pédagogie. Qualités rédactionnelles et capacités d'analyse et de synthèse Formation complémentaire appréciée : formateur interne PRAP et SST Conditions de recrutement : Temps complet Rémunération statutaire Candidature à envoyer (CV + lettre de motivation manuscrite) : Communauté de Communes du Pays Sabolien, à l'attention de M. Le Président, Hôtel de ville, place Raphaël Elizé, 72300 Sablé-sur-Sarthe ou RH@sablesursarthe.fr, avant le 2 mars 2025 Renseignements : Service des Ressources Humaines 02 43 62 50 10 - site internet : www.payssabolien.fr
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Rémunération statutaire
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents qualité hygiène sécurité environnement
Compétences
- Analyser et prévenir les risques
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Diagnostiquer la nature des risques sur un site
- Définir des mesures de prévention des risques
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer les équipements de protection individuelle
- Maintenir les registres de sécurité à jour
- Optimiser les processus pour réduire les risques environnementaux
- Organiser des formations sur les normes de sécurité et d'hygiène
- Proposer des actions pour améliorer la sécurité au travail
- Proposer des solutions pour améliorer la sécurité au travail
- Réaliser ou participer à la réalisation d'études de risques (identification, recensement, évaluation, ...)
- Structurer, synthétiser des informations
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS SABOLIEN
100 à 199 salariés
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