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Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F) 64 - PAU
Offre n° 187QXZW
Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)
64 - PAU - Localiser avec Mappy
Publié le 05 février 2025
Le poste de conseiller(ère) en accompagnement budgétaire et financier est créé dans le but de répondre au développement des activités de l'association principalement sur le Béarn, en particulier sur le territoire de Pau et son agglomération. Des interventions ponctuelles sur le Pays basque et les Landes seront possibles. Missions 1 - Réaliser l'accompagnement financier et budgétaire des bénéficiaires : - Assurer l'accueil des publics - Recueillir les informations relatives à la situation de l'usager, des problématiques et besoins exprimés par la personne - Réaliser un bilan financier à partir de la situation bancaire de la personne - Identifier et mettre en œuvre et suivre l'accompagnement budgétaire et financier adéquat - Projeter des hypothèses de solutions financières afin de prioriser les démarches à effectuer - Assurer des actions de médiation avec les créanciers - Accompagner le montage et le suivi de dossiers dans le cadre de la procédure de surendettement - Instruire et assurer le suivi de dossiers de microcrédits personnels - Rechercher des solutions de financement -Accompagner la personne vers l'ouverture de droits et l'orienter, si besoin vers d'autres partenaires 2 - Assurer l'animation et la préparation des actions collectives de prévention et d'éducation financière 3 - Assurer le suivi administratif des dossiers relatifs aux accompagnements et aux actions collectives 4 - Participer à la promotion et au développement des actions de l'association Type de contrat : CDD 9 mois à temps plein à pourvoir le 2 avril 2024 Lieu de travail : Déplacements au domicile des personnes accompagnées, aux permanences des Maisons du Citoyen (Centre-Ville et Saragosse) et dans les bureaux des partenaires de l'association. Frais de déplacement remboursés sur la base du barème kilométrique fiscal. PROFIL RECHERCHE Formation et expérience : - Diplôme du secteur social souhaité (CESF, AS, Educateur/trice spécialisé.e, ) - Une expérience d'un an minimum sur un poste similaire est requise Savoirs et savoir-faire : - Connaître les dispositifs d'aide sociale - Maîtriser les outils d'intervention sociale (conduite d'entretien, animation de groupe) - Analyser la situation et les besoins de la personne - Accompagner et conseiller des personnes en difficulté - Définir un projet d'accompagnement social avec la personne - Orienter une personne vers des partenaires relais - Renseigner un public, des usagers - Maîtriser l'outil informatique (word, excel) Aptitudes : - Travail en équipe - Autonomie - Sens de l'organisation - Discrétion et secret professionnel
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100.00 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - Sur un poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents économie sociale familiale - DE CESF ou diplôme secteur social Cette formation est indispensable
Compétences
- excelCette compétence est indispensable
- wordCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Droit social
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Outils multimédias
- Projet social
- Relayer de l'information
- Règles de gestion de budget familial
- Sensibiliser un public
- Économie sociale
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
L'ATELIER BUDGETAIRE 64-40
3 à 5 salariés
L'Atelier Budgétaire 64-40 est une association créée en août 2014, avec pour objet La lutte contre la précarité financière et la prévention du surendettement. Le but de l'association est de développer des actions de type préventif et curatif pour les personnes en difficultés financières ou pouvant potentiellement l'être, et de permettre l'accès au crédit à ceux pour qui un microcrédit permettrait une réinsertion professionnelle et sociale.
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