- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Chargé des relations publiques
- Guadeloupe
- Petit-Bourg
- Détail de l'offre 187XGLG
- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Chargé des relations publiques
- Guadeloupe
- Petit-Bourg
- Détail de l'offre 187XGLG
Chargé de communication du centre INRAE ANTILLES-GUYANE (H/F) 971 - PETIT BOURG
Offre n° 187XGLG
Chargé de communication du centre INRAE ANTILLES-GUYANE (H/F)
971 - PETIT BOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 février 2025
En tant que Chargé de communication et Responsable du service communication, votre mission est d'élaborer, en collaboration avec le Président de centre (PC), piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe pour le Centre dans le cadre des orientations scientifiques et de politique régionale de l'Institut. Cette mission se réalise au travers d'actions et d'outils contenus dans le plan de communication annuel du centre. En deuxième lieu, vous assurez la mission de médiation scientifique du dispositif « science en société » du Centre. 1) Communication externe : - Relayer l'image institutionnelle dans sa déclinaison régionale pour promouvoir le Centre Antilles-Guyane, développer notre notoriété - Faire connaître et comprendre les objectifs et retombées des recherches pour nos différents publics (partenaires académiques et socio-professionnels, décideurs politiques, services de L'État, médias, grand public, scolaires, enseignants) - Faire connaître, partager et diffuser nos activités, et nos résultats du centre - Convaincre de la qualité, de l'intérêt et de la pertinence (importance) de nos missions et de nos travaux 2) Communication interne -Faire comprendre les enjeux et les stratégies du Centre, communiquer le sens des projets, valoriser les résultats des recherches - Développer une culture commune, le sens du collectif, l'appartenance à la « maison » INRAE - Informer les agents sur la vie du Centre et des Unités - Transmettre, en interne, les informations organisationnelles de l'institut et actions thématiques (RSE, Egalité/Diversité, Handicap .), les messages institutionnels importants 3) Encadrement de l'équipe communication - Animer, encadrer l'équipe, - Gérer le budget « Communication centre » 4) Chargée de mission « Science en Société » / Médiation scientifique -Diffuser les connaissances afin de permettre à tous de comprendre la « science » et montrer l'impact de nos recherches -Montrer comment le citoyen peut apporter à la recherche - Renforcer les actions de médiation, de vulgarisation et de pédagogie scientifique - Développer les partenariats de vulgarisation scientifique (CSTI, Rectorat, associations .) - Permettre aux jeunes publics scolaires de revoir l'intérêt des sciences à l'école Conditions particulières d'exercice : Mobilisation selon les événements organisés, possible mobilisation en cas d'urgence (membre de la cellule de crise du Centre), déplacements à prévoir. Les congés seront à prendre en fonction de la continuité du service, et de la disponibilité nécessaire pour répondre aux containtes. Compétences et formations recherchées Vous avez intérêt et curiosité pour le domaine de la recherche agronomique. Vous êtes titulaire d'une licence (de préférence dans le domaine de la communication). Une première expérience professionnelle dans le domaine serait appréciée. Vous disposez d'excellentes compétences de communication, et savez rédiger des contenus adaptés aux publics Vous savez travailler en équipe et mobiliser autour d'un projet commun. Vous savez faire preuve d'analyse et de synthèse. Polyvalent-e, vous avez de bonnes capacités d'adaptation. Vous savez combiner stratégie et opérationnalité, organisation et créativité. Vous maîtrisez les outils bureautiques, de travail collaboratif et de création de documents et avez une appétence pour les outils numériques.
- Type de contrat
-
CDD - 9 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 38H40 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros à 3300.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents communication et information Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents communication information scientifique et technique Cette formation est indispensable
Compétences
- Administrer un site webCette compétence est indispensable
- Assurer le suivi des projets de communication de bout en boutCette compétence est indispensable
- Concevoir des supports de communication audiovisuelsCette compétence est indispensable
- Concevoir des supports de communication visuelleCette compétence est indispensable
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintesCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre une stratégie de communicationCette compétence est indispensable
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'informationCette compétence est indispensable
- Réaliser des supports de communication multimédiaCette compétence est indispensable
- Rédiger des communiqués de presseCette compétence est indispensable
- Rédiger le contenu d'un support de communicationCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Chargé(e) de communication et de commercialisation (H/F)
KALAMUS GUADELOUPE - 971 - Vieux-Habitants
Développer et mettre en oeuvre des stratégies de communication pour promouvoir l'entreprise, ses services ou ses produits. Gérer la communication digitale ( réseaux sociaux, site web,...
CDD Insertion - Temps partiel
Publié il y a 2 jours
CDD Insertion
Temps partiel - (déjà vu)
ALTERNANCE - Chargé(e) de Marketing Digital (H/F)
VITALDI CONSEILS - 971 - BASSE TERRE
Niveau : Ouvert aux débutants, Bac à Bac+5 en Marketing, Communication ou équivalent VITALDI CONSEILS accompagne les auto-entrepreneurs, micro-entreprises et entrepreneurs individuels dans leur...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps partiel - (déjà vu)
Responsable communication evènementiel (H/F)
ACTUAL BAIE MAHAULT 663 - 971 - Baie-Mahault
Le Responsable communication & évènementiel élabore et met en place une stratégie visant à valoriser l'image de l'Entreprise, que ce soit auprès de ses adhérents, de ses collaborateurs, de ses...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé de Communication H/F
Happy Beauty - 971 - LE MOULE
POSTE : Chargé de Communication H/F DESCRIPTION : Nous recherchons un Chargé de communication dynamique pour rejoindre notre équipe. Vous êtes passionné(e) par la communication et vous souhaitez...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)