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Remplacement 6 mois - CDAS de Redon (H/F) 35 - Redon
Offre n° 187ZHNQ
Remplacement 6 mois - CDAS de Redon (H/F)
35 - Redon - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 février 2025
Le Département d'Ille et Vilaine recrute un.e travailleur.euse social.e à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) au CDAS du pays de Redon, pour un contrat de 6 mois, probablement renouvelé. Fonctions : Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous l'autorité hiérarchique du Responsable Enfance Famille, le.la référent.e de l'Aide Sociale à l'Enfance (également dénommé.e travailleur.euse social.e ASE) doit veiller à favoriser un accueil de qualité de l'enfant confié sachant que la finalité de l'accueil repose sur un double objectif à savoir : - Permettre à l'enfant d'évoluer favorablement dans son lieu d'accueil en l'aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir. - Permettre aux parents d'accéder aux compétences parentales qu'ils n'ont pas acquises afin qu'ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l'enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt. A ce titre, le.la référent.e ASE, assure la préparation de l'admission de l'enfant, son accompagnement, son suivi et veille à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.- Assurer la phase préparatoire à l'accueil : prendre contact avec le jeune, sa famille, les partenaires susceptibles de connaître la situation, rechercher le lieu d'accueil, participer aux différentes étapes administratives. - Contribuer à l'élaboration du projet pour l'enfant et avec l'enfant, négocié avec la famille. - Veiller au bon déroulement de la prise en charge. - Favoriser le soutien à la parentalité, rencontrer les parents. - Veiller au bien-être physique et psychique de l'enfant. - Participer à l'élaboration du projet scolaire. - Assurer la mise en œuvre de la prise en charge sur le plan matériel. - Favoriser l'insertion sociale et professionnelle du jeune majeur autonome ou en famille d'accueil, accompagner l'enfant dans l'évolution du lien avec sa famille. - Assurer l'accompagnement socio-éducatif de l'enfant. - Mettre en place les droits de visite et d'hébergement (planning, organisation), organiser et encadrer éventuellement des visites en présence d'un tiers. - Recueillir l'avis du détenteur de l'autorité parentale pour les actes non usuels de la vie quotidienne. - Soutenir la famille d'accueil dans la prise en charge éducative. - Assurer le suivi du déroulement de l'accueil chez un assistant familial. - Assurer la coordination avec les établissements accueillant des enfants afin de garantir la cohérence du projet pour l'enfant en respectant la mise en œuvre du protocole d'intervention. - Assurer la coordination avec l'autorité judiciaire ou l'autorité administrative : établir un bilan annuel, rédiger les notes d'incident et les rapports pour les autorités judiciaires et administratives, répondre aux soit-transmis, participer aux audiences. - Assister aux différentes commissions du CDAS (Commission d'aide à la décision, commission enfance famille, commission aide à l'évaluation). - Participer aux réunions institutionnelles (réunions de circonscription, réunions d'équipe.) - Participer aux actions de prévention individuelles et collectives. - Contribuer à l'analyse de l'évolution de la population concernée. - Contribuer à l'accueil et à l'accompagnement des stagiaires.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2200.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Véhicule
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - D E Educateur spécialisé Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personneCette compétence est indispensable
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienneCette compétence est indispensable
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Organiser le travail d'une équipe
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE
2000 à 4999 salariés
Mme Marie-Claire BONHOMME
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