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Responsable Association "Ateliers et Chantiers d'Isertion" (ACI) (H/F) 81 - ALBI
Offre n° 187ZSQG
Responsable Association "Ateliers et Chantiers d'Isertion" (ACI) (H/F)
81 - ALBI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 février 2025
EMMAÜS INSERT ALBI, association loi 1901est un ACI dans le domaine D3E (collecte, tri, réparation, magasinage, vente d'appareils électroménager), membre de la Fédération Emmaüs France. MISSIONS DU POSTE PROPOSE En lien étroit avec le Conseil d'Administration, vous veillerez au développement du projet associatif. Vous mettez en œuvre les stratégies définies par le Conseil d'Administration (CA) et vous êtes force de proposition pour cette instance. Vous construisez l'ingénierie des projets à venir tout en pérennisant l'existant et en assurant le management des équipes. Vous favorisez un bon climat social et les relations entre les différents acteurs de l'association. Vous assurez la supervision et la coordination technique. Vous supervisez l'ensemble des obligations légales liées à la gestion du personnel, au droit du travail, aux dispositifs de sécurité des personnes, bâtiments et matériels. Vous organisez les relations avec les organismes financeurs et de contrôle, ainsi qu'avec les partenaires. Vous assurez la gestion administrative et financière de l'association en lien avec la comptable, l'expert-comptable et le commissaire aux comptes. Vous êtes l'interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés et en charge de la communication externe. Vous représentez l'association dans les instances externes à l'échelle du département, de la région et au niveau national. ACTIVITES PRINCIPALES Développement du projet associatif - Vous participez à l'élaboration du projet stratégique de l'association. - Vous enrichissez le développement de l'association par la proposition de nouveaux projets répondant à des besoins identifiés. Gestion de l'association - Vous assurez la bonne marche des activités économiques et d'insertion. Vous êtes notamment garant du dispositif ACI et des moyens d'obtention des résultats sociaux et économiques négociés annuellement avec les différents institutionnels. - Vous assurez les relations avec les institutions publiques territoriales Vous vous impliquez dans l'animation du réseau et des politiques spécifiques de l'IAE concernant l'emploi et la formation sur le territoire. - Vous représentez l'association auprès des partenaires extérieurs et vous déclinez auprès de ces organismes la politique de l'association et des décisions du CA. - Vous proposez au CA et élaborez des projets de partenariat avec les Collectivités locales, les associations et les entreprises. Gestion des ressources humaines - Vous définissez et appliquez la politique de gestion RH: recrutement, entretiens d'évaluation et professionnels, entretiens triennaux, le plan de formation des personnels permanents. - Vous êtes garant de la bonne gestion de la rémunération de la totalité des salariés de la structure, en lien avec le cabinet comptable. - Vous travaillez en étroite collaboration et vigilance avec les CIP et les encadrants techniques. - Vous supervisez l'accompagnement socioprofessionnel et les actions de formations des salarié.e.s en insertion. Gestion budgétaire - Vous définissez avec le CA la politique budgétaire de l'association : vous organisez avec le bureau du CA la planification annuelle et le contrôle de gestion en lien avec l'expert-comptable et le CAC. - Vous assurez le suivi du budget, des subventions, et de la trésorerie à partir des tableaux de bord, indicateurs de contrôle, ratio de rentabilité, en lien avec le bureau du CA. Gestion économique - Vous déclinez la stratégie commerciale définie par le CA et vous assurez sa mise en place et son suivi. - Vous assurez la veille concurrentielle et les études de marchés sur la filière des métiers exercés au sein de l'association, mais aussi sur les projets de développement. - Vous supervisez la production et assurez l'efficacité des actions menées par les équipes techniques afin de servir le projet associatif, l'outil économique étant un moyen et non un but.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mutuelle
- Salaire brut prop
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 48 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
- Communiquer les résultats aux parties prenantesCette compétence est indispensable
- Définir la politique et les orientations générales d'une organisationCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Analyser et prévenir les risques
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer les relations avec les différentes instances du personnel
- Concevoir et gérer un projet
- Gérer les ressources humaines
- Législation sociale
- Mener une recherche et une veille d'information
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Économie sociale
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Réparation d'appareils électroménagers et d'équipements pour la maison et le jardin
Employeur
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