- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Aube
- Troyes
- Détail de l'offre 188BRLK
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Aube
- Troyes
- Détail de l'offre 188BRLK
Ecoutant 115 JOUR (H/F) 10 - TROYES
Offre n° 188BRLK
Ecoutant 115 JOUR (H/F)
10 - TROYES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 février 2025
MISSIONS DU POSTE - Assurer la permanence 115 - Evaluer la situation du public - Orienter les ménages vers les dispositifs adaptés à leurs besoins ACTIVITES PRINCIPALES - Collecter les informations nécessaires pour l'évaluation des situations - Connaitre en temps réel les places disponibles - Orienter des personnes accueillies vers les places disponibles des structures associatives du secteur possédant des places d'urgence - Être l'interlocuteur des hôtels - Enregistrer les données sur le logiciel de veille sociale - Informer les usagers sur le fonctionnement du SIAO - Renseigner les usagers sur les lieux d'aide caritative du département - Renseigner et créer les tableaux de bord et supports - Renseigner et saisir les fiches 115 - Accueillir physiquement le public - Transmettre les informations à l'équipe - Assure ponctuellement l'accompagnement des usagers vers les structures d'hébergement en fonction des besoins du service - Rédiger des écrits professionnels en utilisant les outils informatiques COMPETENCES CLES - Savoir établir un diagnostic des difficultés sociales et des besoins en matière de logement et d'hébergement - Capacité à travailler avec un public en détresse sociale - Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne et de la discrétion professionnelle - Savoir communiquer au sein d'un réseau de partenaires - Interroger et adapter sa pratique professionnelle - Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire - Savoir rédiger des écrits professionnels - Informer les usagers et les partenaires sur le rôle et missions du SIAO - Être disponible - Avoir une écoute active - Avoir l'esprit d'organisation, du travail collectif et de la solidarité d'équipe Savoirs Faire - Répondre au téléphone de manière professionnelle - Communication aisée, savoir écouter - Suivre un protocole - Rendre compte - Utiliser l'outil informatique Savoirs : - Savoirs de bases en informatique - Connaissances en langues étrangères serait un plus Savoir être : - Rigoureux(se), autonome, - Capacité à prendre du recul face à des situations de détresse sociales - Ponctuel(le) et fiable - Positionnement adapté avec les bénéficiaires et partenaires DOMAINES DE CONNAISSANCES - Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique liée au secteur d'activité - Connaissance du tissu associatif local lié à l'activité du SIAO - Connaissance et identification des problématiques socio-économiques des publics - Connaissances des spécificités socioculturelles des publics accueillis - Techniques de prévention, de médiation et de gestion des conflits - Techniques d'écoute et de relation à la personne Amplitude de travail : 8H 16H ou 16H 23H ; Formation en interne sur les procédures à respecter ; Rémunération selon convention collective 51 (prime dimanche et fériés)
- Type de contrat
-
CDD - 8 Mois
CUI - CAE - Durée du travail
- temps partiel - 24H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mutuelle
- selon convention
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - similaireCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Relayer de l'informationCette compétence est indispensable
- Respecter la confidentialité des informationsCette compétence est indispensable
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écouteCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Organisation du système sanitaire et social
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)