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Chargé de lutte contre la fraude (H/F) 15 - AURILLAC
Offre n° 188KSDV
Chargé de lutte contre la fraude (H/F)
15 - AURILLAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 février 2025
Au sein de la Direction Comptable et Financière, le service contrôle et lutte contre la fraude participe à la maîtrise des dépenses d'Assurance Maladie en s'assurant du bien-fondé des paiements effectués par l'organisme aux professionnels de santé, assurés et employeurs. La prise de fonction s'effectue dans un contexte de réorganisation des activités du service contrôle et lutte contre la fraude. Le chargé de lutte contre la fraude travaillera de façon collaborative et transversale avec les investigateurs. À ce titre, le chargé de lutte contre la fraude aura comme missions : - Exploiter les signalements (internes/externes) et mettre en œuvre les programmes nationaux et loco-régionaux de lutte contre la fraude : effectuer une pré-analyse des dossiers (pièces justificatives, exploitation des bases de données, demandes de renseignements), étudier l'opportunité de mener des investigations; - Piloter la mise en œuvre de l'instruction des dossiers en lien avec les collaborateurs en charge des investigations : requêtage, appui technique et juridique, analyse des cas complexes et soutien opérationnel, élaboration de protocoles d'investigations, formalisation des résultats, qualification des faits (fraude/faute/abus), évaluation des préjudices (subi/évité), détermination des suites contentieuses à mettre en œuvre; - Mener des investigations pour les dossiers complexes, à fort enjeu ou aux procédés de fraudes « industrialisés »; - Assurer la gestion des suites contentieuses : mise en œuvre, respect des échéances, suivi et reporting, représentation de la CPAM pour le volet pénal (dépôt de plainte, audiences), rendez-vous contradictoire avec les différents publics; - Assurer la gestion des créances : notification des indus, suivi et reporting; - Exploiter les outils et bases de données pour détecter des préjudices et élaborer des méthodologies de ciblage; - Contribuer au reporting des activités (applicatif, tableaux de bord) : suivi des indicateurs RNP/CPG, remontées nationales et régionales; - Collaborer avec les services en interne et avec les partenaires CODAF : traiter les réquisitions, coordonner les actions, assurer la représentation de la CPAM; - Effectuer une veille juridique/documentaire régulière et mettre à jour les consignes de travail et courriers en conséquence; - Contribuer à prévenir les fraudes par des actions de communication et de sensibilisation aux risques et aux méthodes de détection. Compétences requises - Connaissances juridiques et/ou en législation de la sécurité sociale; - Connaissances des mécanismes de fraude et techniques d'investigation; - Capacités d'adaptation, d'organisation et d'optimisation des priorités; - Capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles; - Rigueur dans l'application des procédures; - Connaissance des applicatifs et des différentes sources d'information; - Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, en particulier Excel et SQL; - Aptitude à manipuler des données chiffrées; - Prise d'initiative et travail en autonomie; - Discrétion, sens de la réserve et respect des règles de confidentialité; - Sens relationnel : esprit d'équipe, travail en équipe pluridisciplinaire, capacités de création et d'entretien d'un réseau de partenariat; - Capacité à rendre compte et formuler des propositions d'amélioration. Conditions requises - Engagement à suivre les formations institutionnelles nécessaires à la tenue du poste. La présentation du poste aura lieu le jeudi 27/02/2025 à 13 heures, lors d'un webinaire. Pour y participer communiquez votre adresse mail via le lien Forms ci-dessous, vous recevrez par la suite une invitation. https://forms.office.com/e/FLXVPryCgt?origin=lprLink Modalités de sélection : épreuve écrite le 25/03/2025 et entretien oraux les 26 et 27/03/2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2026.0 Euros à 2027.0 Euros sur 12.0 mois
- CE
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Employeur
CPAM
100 à 199 salariés
Depuis plus de 70 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale. 5 bonnes raisons de nous rejoindre : .Contribuer à une mission d'intérêt général .Rejoindre un collectif présent sur l'ensemble du territoire .Rejoindre un employeur responsable .Participer à des projets riches et innovant .Construire le parcours qui vous ressemble
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