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Chargé(e) de projet Biodéchets (H/F) 38 - ROCHETOIRIN
Offre n° 188ZZTR
Chargé(e) de projet Biodéchets (H/F)
38 - ROCHETOIRIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 mars 2025
Le chargé(h/f) de projets Biodéchets participe à la stratégie globale d'amélioration de la réduction des déchets, en particulier sur l'axe Biodéchets. Il/elle met en œuvre les actions du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés du territoire de Syclum. Il/elle met œuvre des projets, informe, sensibilise et accompagne les publics, capitalise les actions, afin de participer à la généralisation du tri à la source des biodéchets sous toutes ses formes. Il/elle travaille en collaboration avec l'autre chargé de projets biodéchets. Missions : Développer la pratique du compostage et du lombricompostage - Définir les cibles, mettre en place de nouveaux sites de compostage partagés et autonomes en méthode projet - Superviser l'installation des équipements, contribuer au démarrage et à la conduite d'une installation de compostage partagé et autonome - Assurer le suivi des sites de compostage partagé et autonome sur leur première année de fonctionnement, en collaboration avec les agentes de sensibilisation - Valoriser les sites de compostage, évaluer et communiquer sur les performances des sites - Anticiper les besoins en matériels en lien avec les services marchés et maintenance - Rechercher, analyser les caractéristiques et les performances des différentes techniques et matériels -- Organiser et participer aux ventes/distributions de composteurs. Gérer la régie pour la vente des composteurs Développer la pratique du broyage et jardinage au naturel - Définir les cibles, rechercher et mettre en place des projets en concertation avec les acteurs du territoire pour promouvoir et déployer la pratique du broyage et du paillage -- Organiser les plannings et assurer la gestion administrative des prêts/locations des broyeurs aux usagers et aux services techniques municipaux -- Organiser la maintenance et la réparation des broyeurs et gérer le budget alloué -- Etudier les dossiers de demande de subventions pour l'achat de broyeur et gérer le budget annuel alloué -- Favoriser et mettre en lien les offres et les demandes de broyat pour tout besoin Répondre à la généralisation du tri à la source des biodéchets - Définir les solutions de prévention et les dispositifs de gestion des biodéchets (diagnostiquer les établissements et apporter une expertise sur les solutions et dispositifs techniques et financiers) - Superviser l'installation des équipements et leur organisation, contribuer au démarrage et à la conduite d'une installation de collecte séparée des biodéchets - Assurer le suivi des installations sur leur première année de fonctionnement et en collaboration avec le service collecte - Informer et valoriser l'action en lien avec le service communication -- Être force de proposition, d'expertise et d'accompagnement de nouveaux projets « biodéchets » sur le territoire du syndicat. Suivre et évaluer les actions Biodéchets - Organiser le suivi des actions et des activités en proposant des procédures et des outils de suivi et d'évaluation - Apporter conseils et assistance technique auprès des usagers pour toutes questions liées aux biodéchets - Produire les bilans annuels associés - Contribuer aux actions globales de réduction des déchets -- Organiser et animer des stands et ateliers de sensibilisation et de formation à la réduction des déchets pour tout public -- Diffusion de l'information et des actualités auprès des différents publics -- Réaliser et/ou faire réaliser des enquêtes sur les pratiques de réduction de déchets -- Participer et aider à la mise en place d'outils de communication et d'animation efficaces -- Participer aux rencontres et aux formations organisées par les partenaires du syndicat -- Participer à l'élaboration des PLPDMA Gestion du service - Anticipation, planification et suivi de son planning, ses missions et ses congés, dans le cadre d'un temps de travail hebdomadaire à horaires flexibles
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents - Formation Maître Composteur Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Conduire un projet de développement
- Outils d'évaluation
- Outils de gestion de projet
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Travailler en groupe, en réseau
- Veille technologique
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Évaluer un projet
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Collecte des déchets non dangereux
Employeur
SYCLUM
20 à 49 salariés
SYCLUM est un établissement public de coopération intercommunale compétent en gestion des déchets ménagers. Ses missions sont les suivantes: - La collecte des ordures ménagères - La gestion des déchèteries - La collecte et le tri des emballages - La sensibilisation des usagers à la réduction des déchets
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