Directeur du Foyer Départemental de l'Enfance F/H 51 - CHALONS EN CHAMPAGNE et REIMS
Offre n° 191NXYP
Directeur du Foyer Départemental de l'Enfance F/H
51 - CHALONS EN CHAMPAGNE et REIMS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 avril 2025
Sous l'autorité hiérarchique du directeur enfance, famille et prévention santé, vous êtes garant du fonctionnement de l'établissement, conduisez le pilotage stratégique de l'établissement, garantissez la mise en œuvre des missions et la qualité du service rendu, assurez le pilotage des ressources humaines (R.H.), des finances et de la vie institutionnelle. VOS MISSIONS : *** Conduire le pilotage stratégique de l'établissement : - Déterminer et conduire le projet d'établissement en conformité avec les orientations départementales, - Analyser l'environnement, les acteurs et garantir l'inscription cohérente de l'établissement dans l'environnement social et médico-social de la protection de l'enfance, - Impulser et superviser les projets de service (avec le directeur adjoint et les chefs de service), - Proposer des orientations générales et les objectifs d'évolution de l'établissement à moyen et long terme. *** Garantir la mise en œuvre des missions & la qualité du service rendu en protection de l'enfance : - Garantir la qualité de la prise en charge des enfants accueillis, - Garantir l'effectivité de la mission d'accueil d'urgence, - Assurer la mise en œuvre des partenariats (acteurs du secteur socio-éducatif, médico-social, sanitaire et judiciaire). *** Assurer le pilotage RH, financier & vie institutionnelle . - Elaborer le budget conformément aux orientations départementales et en assurer le suivi, - S'assurer et garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des équipes, - Animer le dialogue social interne à la structure, en lien avec les instances représentatives, - Accompagner l'évolution des pratiques professionnelles en fonction des besoins des enfants et des orientations départementales, - Préparer et animer les instances et conseils de surveillance. Pour davantage de précisons : Horaires variables en fonction des nécessités de service, et déplacements fréquents (véhicule de fonction mis à disposition). Vous participez au roulement d'astreintes et garde de direction du F.D.E. VOTRE PROFIL : De formation supérieure, (D3S ou équivalent) vous justifiez d'une expérience significative dans un poste à responsabilité en protection de l'enfance. - Vous avez des aptitudes reconnues en : Méthodologie de gestion de projet, Méthodologie d'accompagnement et d'accompagnement du changement, Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique, Management et mobilisation des équipes, Technique de communication et d'animation de groupes. - Vos connaissances sont avérées sur : Les enjeux, des acteurs de la protection de l'enfance, La législation, la réglementation de la protection de l'enfance, Les modes de gestion, les règles et procédures budgétaires, Les règles de gestion des R.H. - Vous êtes une personne : A l'écoute et disposant d'une aisance relationnelle, Réactive et disponible, En capacité d'anticiper, de prioriser, d'analyser et de prendre du recul Informations pratiques : Poste ouvert aux titulaires de la FPH, FPT et aux contractuels, Temps complet, Lieux de travail : Châlons-en-Champagne (51000) et Reims (51100)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon grille conventionnelle
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - direction protection enfanceCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Protection sociale - D3S Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la liaison avec les autorités locales
- Assurer la liaison entre les services médicaux et sociaux
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Déterminer des objectifs de performance , suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Législation sociale
- Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Prévenir les risques psychosociaux
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
- Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- S'adapter aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DEPARTEMENT DE LA MARNE
1000 à 1999 salariés
Date limite de dépôt des candidatures : 30/05/2025
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