Chef de service de l'aide sociale à l'enfance (H/F)

Chef de service de l'aide sociale à l'enfance (H/F) 72 - LE MANS

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Offre n° 192MQPP
Chef de service de l'aide sociale à l'enfance (H/F)

72 - LE MANS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 16 mai 2025

Il pilote, coordonne et évalue la mise en œuvre des missions légales et réglementaires et les projets en matière de prévention et protection de l'enfance en s'appuyant sur les orientations de la DGAS et de la Collectivité En qualité de Manageur intermédiaire, il anime, mobilise et fait évoluer, les agents et les équipes pluridisciplinaires de son service. Il veille à leur bonne articulation avec les professionnels des autres services de la Direction Enfance et de la famille , de la DTIS et de la et de la Direction Sarthe Autonomie et Santé. Expert dans son domaine d'intervention, il participe aux réflexions en matière de prévention et protection de l'enfance, dans une démarche d'amélioration et d'adaptation continue des procédures et dispositifs aux besoins des jeunes et des familles ou du public concerné. Il participe aux réflexions stratégiques engagées en faveur de l'enfance et de la famille, notamment autour de l'élaboration du schéma départemental unique, et représente le Département auprès des partenaires extérieurs. Il intervient en appui des responsables de secteur , du chef de bureau adoption et du chef de service adjoint dans les situations complexes. Il anime et coordonne le service ASE et veille à la mise en œuvre des missions dans le respect des échéances posées. Il participe à la validation et au contrôle des dépenses engagées en faveur des jeunes pris en charge par le service. Il encadre et anime le bureau adoption, le secteur ASE auprès des Publics spécifiques, les agents exerçant des missions d'appui technique et transversale Il analyse l'activité de son service afin de dégager des axes d'amélioration. Ses missions sont susceptibles d'évoluer au regard de la réglementation, des décisions du département ou des réorganisations. Missions ou activités Animation de réunions Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines Conduite de projets ou d'opérations Elaboration de rapports d'activités Management d'une ou plusieurs équipes Evaluation et contrôle de la qualité des services Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier) Participation à la définition des orientations stratégiques Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs Analyse des problématiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire Pilotage et animation de projets et actions de prévention Gestion budgétaire Analyse et ajustement des processus et procédures Profil recherché Savoirs: Connaissance de - l'ensemble des dispositifs de l'action sociale - des institutions - des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire - des réseaux de partenaires sociaux et associatifs - des techniques de conduite de projet - du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger - du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) - en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) -de dispositions juridiques dans son domaine Savoir-faire: - Analyser des informations professionnelles - Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions - Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe - Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre - Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) - Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité - Mettre en oeuvre une gestion par projet - Travailler en coopération avec d'autres partenaires Savoirs-être: - aptitudes à la prise de décision - capacités d'animation - sens de la communication et du contact - sens de la délégation - sens des responsabilités - Se montrer force de propositions

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Grille fonction publique

Profil souhaité

Expérience

  • 4 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Travail social - bac +3 à bac+5 dans le social
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Aide sociale enfance - bac +3 à bac+5 dans le social

Compétences

  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Évaluer régulièrement les besoins de la personne

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Travailler en équipe
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DE LA SARTHE

2000 à 4999 salariés

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