Conseiller / Conseillère en insertion socio-professionnelle (H/F)

Conseiller / Conseillère en insertion socio-professionnelle (H/F) 59 - ROUBAIX

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Offre n° 192SNTF
Conseiller / Conseillère en insertion socio-professionnelle (H/F)

59 - ROUBAIX - Localiser avec Mappy

Actualisé le 21 mai 2025

Le/la Conseiller(ère) en Insertion Socio-Professionnelle (CISP) joue un rôle central dans l'accompagnement des salariés en parcours d'insertion. Il/elle est chargé(e) de construire, suivre et sécuriser les parcours socio-professionnels des personnes embauchées en contrat d'insertion, en lien étroit avec les encadrants techniques et les partenaires du territoire. En véritable interface entre les salariés, le chantier, les acteurs sociaux et les entreprises, il/elle agit pour favoriser un retour durable à l'emploi ou l'accès à une formation qualifiante. Missions principales - Accompagnement socio-professionnel : o Accueillir les salariés en parcours d'insertion et réaliser les diagnostics socio-professionnels initiaux o Élaborer avec chaque salarié un projet professionnel individualisé et en assurer le suivi régulier o Identifier les freins à l'emploi (logement, santé, mobilité, garde d'enfants, etc.) et mettre en place les démarches de levée de ces freins en lien avec les partenaires spécialisés o Organiser et animer des entretiens d'accompagnement réguliers (bilan, étapes, évaluation de la progression) o Suivre les parcours, rédiger les bilans de fin de contrat et les transmettre aux prescripteurs - Insertion professionnelle : o Accompagner les salariés dans la recherche active d'emploi ou de formation : CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens, simulations, etc. o Mobiliser les dispositifs de droit commun (France Travail, Cap Emploi, Missions Locales, etc.) et organiser des immersions, visites d'entreprises, forums, etc. o Participer à la prospection des entreprises et à la mise en relation des salariés avec des opportunités professionnelles. o Soutenir les encadrants techniques dans la valorisation des compétences acquises en situation de production - Partenariat et réseau local : o Travailler en lien étroit avec les prescripteurs (France Travail, Mission Locale, CCAS, etc.) o Participer aux réunions de coordination de parcours et maintenir un réseau actif d'acteurs sociaux, de formation et d'employeurs sur le territoire roubaisien o Contribuer aux projets partenariaux et à la dynamique territoriale de l'insertion - Tâches administratives et reporting: o Tenir à jour les dossiers individuels des salariés (numérique et papier) o Alimenter les outils de suivi (tableaux de bord, plateformes numériques.) o Participer à l'élaboration des bilans d'activité, rapports annuels, dossiers de financement, etc.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2205.0 Euros sur 12.0 mois
  • Mutuelle
  • CE
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone régionale

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
  • Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
  • Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle
  • Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
  • Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Réaliser un diagnostic approfondi

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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