Chargé d'évaluation et de prévention (H/F) 62 - Lens
Offre n° 193XDRR
Chargé d'évaluation et de prévention (H/F)
62 - Lens - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 juin 2025
Vous souhaitez vous épanouir dans une structure engagée et participer au déploiement de plans d'accompagnement favorisant le bien-vieillir ! Vous portez les valeurs : « ENGAGEMENT, HUMANISME, ÉTHIQUE », rejoignez-nous ! Le GIE Praginnov a été créé en 2021 par la Carsat des Hauts-de-France et la Communauté Urbaine d'Arras. Notre mission principale est d'organiser, par délégation de ses membres fondateurs, une politique de prévention, d'innovation et d'évaluation pour favoriser le vieillissement en santé « chez soi », des personnes autonomes âgées de 55 ans et plus. Le GIE a pour objet le développement d'une ingénierie partagée et efficiente ainsi que des activités autour des questions relatives à la prévention et l'accompagnement de l'avancée en âge. Il a aussi pour objectif de favoriser la coopération, la coordination et l'activité des acteurs œuvrant pour le bien vieillir. Dans le cadre d'un surcroît d'activité, le GIE Praginnov recrute pour son service PREVADOM : 1 chargé(e) d'évaluation et de prévention, H/F (CDD 6 mois, 35h, à pourvoir dès que possible) L'Assurance Retraite propose aux retraités fragilisés (GIR 5 et 6) un accompagnement destiné à favoriser le maintien à domicile et en autonomie des personnes âgées retraitées du régime général. Elle propose une évaluation globale des besoins, qui doit servir à diffuser des messages de prévention sur les comportements adéquats pour favoriser le "Bien Vieillir" et à définir avec le bénéficiaire les contours d'un plan d'aide visant à répondre à ses besoins, en prenant en compte les différentes composantes du maintien en autonomie (besoins d'aides et services à domicile, assistance et sécurité, accompagnement dans le maintien du lien social, besoins d'adaptation de l'habitat, informations et conseils en prévention, ...). Rattaché(e) au Manager PREVADOM, votre mission principale sera de réaliser des entretiens d'évaluations et de prévention au domicile des bénéficiaires afin de préserver leur autonomie et leur maintien à domicile. Missions : - Identifier les évaluations qui concernent votre secteur à partir d'un portail ; - Prendre contact avec les bénéficiaires pour organiser les rendez-vous à leur domicile et en assurer un suivi ; - Evaluer les besoins d'aide à domicile des personnes âgées ; - Évaluer la situation ainsi que les besoins de la personne âgée nécessaire à son maintien à domicile ; - Elaborer un plan d'aide personnalisé dans le cadre des objectifs définis ; - Informer, conseiller et orienter la personne retraitée vers les services adaptés ; - Orienter, informer et conseiller les bénéficiaires sur les dispositifs leur permettant de se maintenir à leur domicile ; - S'assurer de l'effectivité de l'aide attribuée ; - Participer activement à la présentation et à la promotion de la politique d'actions sociale des institutions mandataires ; - S'inscrire dans un travail en équipe ; - Contribuer aux actions en partenariat et en réseau ; - Participer à la mise en œuvre d'actions collectives ; - Elaborer, gérer et transmettre l'information ; - Gérer les tâches administratives liées à cette activité et au bon fonctionnement de la structure. Compétences attendues : - Echange avec la personne âgée ; - Elaboration d'un plan d'aides ; - Développement et de maîtrise d'un réseau partenarial ; - Organisation et optimisation du temps pour atteindre les objectifs ; - Maîtrise des outils de bureautiques tels que : Word, Excel, Teams, Internet. Qualités requises : - Rigoureux, méthodique et organisé ; - Autonome, réactif et capable d'adaptation à des situations inhabituelles ; - Adaptatif.ve et flexible pour répondre à l'activité ; - Aisance dans la communication écrite et orale ; - Excellent relationnel, esprit d'équipe et collaboratif - Curieux(se), proactif.ve dans la recherche d'information ; - Esprit d'initiative - En déplacement quotidiennement à LENS, ARRAS, LILLE
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 23000.0 Euros à 26000.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser une situation et produire un diagnosticCette compétence est indispensable
- Collecter et analyser des informationsCette compétence est indispensable
- DISPONIBLECette compétence est indispensable
- Pratiquer des enquêtesCette compétence est indispensable
- Préparer, programmer et organiser des RDVCette compétence est indispensable
- Utiliser des outils numériquesCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres services personnels n.c.a.
Employeur
GIE PRAGINNOV
Créé en 2021, à l'initiative de la Carsat des Hauts de France et avec la Communauté Urbaine d'Arras, le GIE PRAGINNOV se compose dédits fondateurs. Notre mission principale est d'organiser par délégation de ses membres, une politique de prévention, d'innovation et d'évaluation pour favoriser le vieillissement en santé " chez soi", à destination des personnes autonomes âgées de 55 ans et plus, en priorité sur la région Hauts de France.
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