Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F) 18 - ST DOULCHARD
Offre n° 194KLMF
Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F)
18 - ST DOULCHARD - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 juillet 2025
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Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, le ou la Responsable Ressources Humaines sera chargé(e) de diverses missions en matière de ressources humaines, de relations sociales, de gestion des contrats de mutuelle et de prévoyance, ainsi que du développement des ressources humaines. Ce poste est basé au siège administratif. Les missions principales du poste incluent la réalisation des audits RH des établissements, la mise en conformité des pratiques administratives après validation par le DRH et la veille à la cohérence des pratiques RH entre les établissements. Il ou elle devra également suivre l'actualité juridique pour garantir le respect des lois et règlements. En matière de relations sociales, le ou la Responsable RH sera en charge de préparer les élections professionnelles, d'organiser et de préparer les dossiers pour les réunions avec les représentants du personnel, de suivre les accords d'entreprise et de préparer de nouveaux accords. Il ou elle devra également gérer les heures de délégation des représentants du personnel et collecter et analyser les données des différents tableaux de bord. Pour la mutuelle et la prévoyance, le ou la Responsable RH assurera une veille sur l'évolution des contrats de frais de santé et de prévoyance, suivra les adhésions des salariés, vérifiera les dispenses de mutuelle, informera les salariés sur leurs contrats et contrôlera les appels de cotisations en relation avec le pôle paie. Dans le domaine du développement RH, il ou elle participera à différents projets tels que le développement de la marque employeur et le déploiement du nouveau SIRH. Le ou la Responsable RH sera également responsable de l'organisation et du suivi de la campagne des entretiens professionnels et d'évaluation. Enfin, en ce qui concerne la formation, il ou elle élaborera le plan de développement des compétences, centralisera les informations issues des entretiens professionnels et suivra administrativement les actions de formation prévues dans le cadre du plan de développement des compétences. Les compétences requises pour ce poste comprennent une expertise en droit social et en droit du travail, la maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, PowerPoint), la capacité à bien organiser son temps et son espace de travail selon les échéances, ainsi que l'aptitude à concevoir des outils RH et à en assurer la bonne application. Il est également nécessaire de savoir traiter l'information et apporter des réponses adaptées. Le poste pourra éventuellement évoluer sur un poste de directeur/trice des ressources humaines
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3779.00 Euros à 4280.00 Euros sur 12 mois
- Prime "SEGUR" incluse
Profil souhaité
Expérience
- 6 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion ressources humaines - Master RH Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Commerce - ECOLE DE COMMERCE Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance en droit socialCette compétence est indispensable
- Diplôme supérieur en management international des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Manager des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Master mention gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Analyser une situation et produire un diagnostic RH
- Animer le dialogue social
- Assurer la gestion du personnel
- Assurer une veille réglementaire et législative
- Audit social
- Concevoir des procédures de gestion du personnel
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Conseiller des responsables de service
- Conseiller la direction sur les questions réglementaires
- Contrôler des déclarations obligatoires
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Droit du travail
- Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Etablir un Rapport Annuel Unique
- Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes
- Garantir le maintien du climat social de l'entreprise
- Gestion de la mobilité professionnelle
- Implémenter des outils de gestion RH numériques
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Management interculturel
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
- Organiser et piloter un programme de formation
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
- Participer à la mise en place de projets RH facilitant l'inclusion, l'égalité et la qualité de vie au travail au sein de la structure
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
- Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Politique de rémunération
- Procéder au licenciement d'une personne
- Préparer des rapports détaillés pour la direction
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de contrôle de soi
- Inspirer, donner du sens
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées
Employeur
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