Responsable Administratif et Financier - France (H/F)

Responsable Administratif et Financier - France (H/F) 69 - FRANCHEVILLE

Postuler à l'offre Responsable Administratif et Financier - France (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Responsable Administratif et Financier - France (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable Administratif et Financier - France (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 194LSQN
Responsable Administratif et Financier - France (H/F)

69 - FRANCHEVILLE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 26 juin 2025

Innovation Energie Développement - IED Consult - est une société de services, intervenant à l'export depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED Consult est reconnue pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique. Animée par une logique de durabilité et d'impacts socio-économiques découlant de son action, IED Consult qui détient 6 filiales en Afrique et 1 en Asie, réalise des études d'ingénierie et des diagnostics techniques, conseille les décideurs publics dans le secteur de l'énergie, conçoit, développe et supervise la construction d'infrastructures de production, transport et distribution d'électricité (AMO, MOE), commercialise des solutions digitales et des logiciels spécifiques à son activités avec les formations associées. IED Invest, a 2 filiales en Afrique et 1 en Asie, est la société sœur de IED qui investit dans les infrastructures de production et de distribution électrique, gérés par nos filiales dans nos pays d'intervention et la vente de systèmes de production électrique à des sociétés ou investisseurs privés. Responsabilités et missions proposées : Dans le cadre de son développement, IED Consult recherche son Responsable Administratif et Financier qui intégrera l'équipe basée au siège des sociétés du Groupe IED à Francheville (69), composé de 4 personnes. Sous le pilotage de la Direction Générale et en étroite collaboration avec le Directeur Administratif et Financier Monde, il/elle interviendra sur les domaines suivants pour les sociétés françaises du groupe : Mission 1 : Comptabilité - Vérification de la tenue correcte des comptes (comptabilité générale et analytique), - Vérification des comptes réciproques avec les filiales - Adéquation des factures des prestataires avec leur contrat, en lien avec les Responsables d'Affaires, - Production des documents financiers (bilans, comptes de résultat), - Vérification de la TVA, - Gestion du service pour le respect des échéances contractuelles. Mission 2 : Facturation - Vérification des rapports financiers, - Vérification des factures émises - Contrôle et suivi de la facturation prévisionnelle, Mission 3 : Trésorerie - Gestion de la trésorerie, - Optimisation des flux financiers, - Suivi des dettes fournisseurs, - Prévision. Mission 4 : Ressources Humaines - Vérification des salaires et des charges sociales, - Suivi de l'évolution des règles et des taux, - Contrôle annuel. Mission 5 : Management - Gestion en responsabilité d'une équipe de 4 personnes en charge de la saisie comptable et la facturation - Interface comme de besoin avec les services administratifs et financiers dans les filiales - Accompagner la Direction Générale et le DAF dans les relations avec les partenaires bancaires du groupe iED. Profil souhaité : - Formation comptable bac+4 minimum - Expérience 10 ans minimum dont 5 sur un poste similaire - Maîtrise des logiciels Office, Comptable (Sage, EBP.), Paie (Silae.), Gestion de temps (Eurécia.) - Connaissance des procédures des bailleurs internationaux (AFD, UE, WB,.) - Travail en équipe au siège et en liaison avec les responsables d'affaires, l'équipe du siège et les filiales - Expérience en management d'équipe - Anglais professionnel - Compétences organisationnelles, disponibilité, rigueur, réactivité, autonomie - Intérêt pour le développement durable et de l'international dans les pays en développement - Esprit d'équipe et volonté d'évoluer dans un environnement international et multiculturel - Représentant IED, vous aurez à cœur de valoriser les valeurs, les savoir-faire, les produits et services de l'entreprise dans vos contacts professionnels Perspectives : Ce poste pourra évoluer dans les années à venir vers le poste de DAF au départ en retraite du titulaire actuel du poste.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
40H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 48000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Chèque repas
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 10 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Comptabilité générale

Compétences

  • Améliorer des procédures administrativesCette compétence est indispensable
  • Assurer la communication interneCette compétence est indispensable
  • Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)Cette compétence est indispensable
  • Concevoir et mettre en œuvre les procédures de gestion administrative interneCette compétence est indispensable
  • Contrôler la régularité des états financiersCette compétence est indispensable
  • Coordonner et superviser les opérations quotidiennes du service administratif et financierCette compétence est indispensable
  • Définir et suivre l'activité des collaborateursCette compétence est indispensable
  • Développer des outils de gestion des dossiersCette compétence est indispensable
  • Effectuer des consolidations budgétairesCette compétence est indispensable
  • Elaborer des prévisions budgétairesCette compétence est indispensable
  • Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Evaluer des risques financiersCette compétence est indispensable
  • Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptablesCette compétence est indispensable
  • Gérer la trésorerie, le recouvrementCette compétence est indispensable
  • Intégrer des principes d'équité dans la gestionCette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interneCette compétence est indispensable
  • Produire les documents de synthèse budgétaireCette compétence est indispensable
  • Présenter un budgetCette compétence est indispensable
  • Respecter des engagements budgétairesCette compétence est indispensable
  • Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
  • Superviser une clôture comptableCette compétence est indispensable

Langue

  • Anglais

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques

Employeur

INNOVATION ENERGIE DEVELOPPEMENT

20 à 49 salariés


Innovation Energie Développement - IED - bureau d'études et de conseil indépendant créé en 1988 (. 20 collaborateurs en France et 50 basés à l'étranger), spécialisé depuis plus de 20 ans dans l'ingénierie des réseaux électriques, les énergies renouvelables, en Afrique et en Asie M. Yan LAROYE

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable (H/F)

    MANPOWER FRANCE  - 69 - Ternay

    Responsable Service HSSE (H/F) Lieu : Ternay (69) Type de contrat : Mission d'intérim - longue durée Manpower Lyon Cadres Ingénierie recrute pour son client, un acteur spécialisé dans la...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 15 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Directrice / directeur de la Licra Aura (H/F)

    LIGUE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME E  - 69 - LYON 03

    La LICRA Auvergne Rhône Alpes (AURA) est la plus ancienne association de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Elle inscrit ses principes et son action au-dessus de tout esprit partisan,...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 16 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER GROUPE (H/F)

    TALENT IN SIGHT  - 69 - LYON 07

    Talent In Sight, Cabinet de Conseil en Recrutement, recherche pour son client, Groupe industriel en fort développement, spécialisé dans les installations électriques et les services techniques pour...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 15 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Chargé d'opération de financement H/F

    CRIT  - 69 - Lyon 6e Arrondissement

    Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur financier, un Chargé d'opération de financement H/F à Lyon. En tant que Chargé(e)...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 16 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Technicien, Technicienne des Services Généraux (H/F)

    ESSCA  - 69 - Lyon 7e Arrondissement

    L'ESSCA est à la recherche d'un Technicien ou d'une Technicienne des Services Généraux afin d'assurer l'entretien du campus et la sécurité de ses occupants dans le respect des cadres règlementaires....

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable gestion financière et comptable (H/F)

    ASSOCIATION DES APPRENTIS DE FRANCE  - 69 - LYON 07

    L'Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général et agréée de jeunesse et d'éducation populaire. Elle est la première organisation...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Chargé(e) de mission Economie et Qualification (H/F)

    CAPEB RHONE ET GRAND LYON  - 69 - LYON 09

    La CAPEB Rhône et Grand Lyon - organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment - est au service de ses adhérents. Afin d'apporter un soutien à nos adhérents sur la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable du service accueil et relations avec les usagers (H/F)

    38 - VIENNE

    Située au sud de la métropole de Lyon, la commune de Vienne est une ville sous-Préfecture qui compte 31 500 habitants. L'administration municipale est très engagée pour délivrer un service public...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 14 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)

    INVENIO  - 69 - Villefranche-sur-Saône

    Notre cabinet de recrutement Invenio-rh recherche un responsable administratif et financier H/F. Vous serez en charge de la gestion administrative et financière de l'entreprise, garantissant ainsi la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif et financier (H/F)

    LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR  - 69 - Vaulx-en-Velin

    Nous recrutons pour l'un de nos clients, centre de formation professionnel , Un(e) Responsable administratif et financier F/H. Directement en lien avec la direction générale, vous...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.