Gestionnaire administratif.ve bureau d'aide à l'autonomie (H/F) 30 - NIMES
Offre n° 194MQTP
Gestionnaire administratif.ve bureau d'aide à l'autonomie (H/F)
30 - NIMES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 juin 2025
I. Présentation de l'université Nîmes Université compte environ 5800 étudiants répartis dans 5 facultés (Droit Economie Gestion, Design, Lettres Langues Histoire, de Psychologie et des Staps, Sciences) et 3 sites. II. Présentation du service La Direction de Etudes et de la Vie Etudiante a pour mission principale la mise en œuvre des orientations de l'établissement en matière de formation, de scolarité et de vie étudiante. La DEVE est une équipe de 25 agents structurée autour de pôles déterminés par les missions principales, d'une part, et par la gestion du parcours universitaire des étudiant-e-s et la gestion administrative des composantes (missions dévolues traditionnellement, aux Unités de Formation et de Recherche), d'autre part : - SERVICE DES ETUDES ET DE LA VIE ETUDIANTE - SERVICE DE LA SCOLARITE - Pôle pédagogique - Pôle administratif Le service scolarité assure la gestion et le suivi administratif des étudiants, depuis l'inscription jusqu'à la délivrance des diplômes et la gestion de leur parcours pédagogique tout au long de la vie universitaire (emploi du temps, examens, etc.). Ce service a également en charge la gestion administrative des départements et la gestion des étudiants en situation de handicap. Sous la responsabilité du.de la responsable du pôle administratif, le.la gestionnaire du bureau d'aide à l'autonomie a pour mission l'accompagnement des étudiants en situation de handicap et de répondre à leurs besoins. Le bureau de l'aide à l'autonomie joue un rôle essentiel dans l'intégration et la réussite de nos étudiants en situation de handicap dans leur parcours de formation, en application de la politique de compensation du handicap et de l'égalité des droits. Vous contribuerez donc à mettre en œuvre et à promouvoir la politique ministérielle en faveur de l'inclusion des étudiants en situation de handicap au sein de l'université. III. Description du poste Missions principales - Coordonner la mise en œuvre de la politique handicap, en lien avec la direction de l'établissement - Être l'interlocuteur des étudiants dans l'évaluation de leurs besoins (avec le médecin, les équipes pédagogiques, .) - Établir et suivre les décisions administratives pour la mise en place des aménagements (cours et examens) Activités principales - Accompagner et informer les étudiants en situation de handicap - Mener les entretiens individualisés - Assurer le suivi individuel des étudiants - Traiter les demandes d'aménagements, de compensation de chaque étudiant tout au long de l'année. - Participation à l'organisation et au déroulement des examens - Tenir à jour des tableaux de bord, assurer le reporting des enquêtes MESRI, élaborer les indicateurs et assurer le suivi - Suivre les besoins exprimés sur l'année universitaire entière (réactivité lors d'une demande non formulée en début d'année) - Assurer le recrutement, le suivi et la gestion administrative des emplois vacataires (preneurs de note) - Assurer la coordination entre les différents acteurs concernées : référent handicap, enseignants, gestionnaire de scolarité - Veiller à la mise en œuvre des solutions trouvées - Assurer une veille juridique sur les informations (participation active sur les forums) , sur les articles concernant le handicap - Secrétariat du bureau de l'aide à l'autonomie
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H15/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon profil
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
NIMES UNIVERSITE
M. Clément SANCHEZ
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